Chèque alimentaire : qui sont les Français bénéficiaires ?

Pour soutenir les Français en difficulté face à la crise, l’État prévoit la remise d’un chèque alimentaire pour le 15 septembre prochain. Mais qui sont les principaux bénéficiaires ?

Alors que l’inflation continue à fragiliser l’économie de la France, l’État a prévu une nouvelle mesure dans le cadre du projet de loi visant à redresser le pouvoir d’achat des Français. C’est notamment le cas du chèque alimentaire qui vient à point nommé pour les familles les plus modestes.

Les Français se serrent la ceinture

La flambée des prix rend les courses en magasin plus difficiles pour de nombreux foyers. Face à l’ampleur de la situation, l’État a instauré le chèque alimentaire pour venir en aide aux familles les plus précaires. La CAF a ainsi attribué une aide exceptionnelle aux allocataires des minimas sociaux et aux ouvriers bénéficiaires de la prime d’activité. Un coup de pouce financier évalué à 100 € par foyer auquel s’ajoute une majoration supplémentaire de 50 € par enfant.

Il faut cependant retenir que ce bonus exceptionnel ne prendra pas la forme d’un chèque alimentaire. Après avoir versé la prime après la rentrée, Emmanuel Macron projette d’apporter une solution pérenne pour les citoyens qui ont du mal à garder la tête hors de l’eau en ces temps de crise. Un projet de loi a ainsi été voté pour aider les plus démunis. Ce qui a conduit à l’apparition du fameux chèque alimentaire.

Que faut-il retenir au sujet du chèque alimentaire ?

Le chèque alimentaire sert à couvrir les dépenses liées à l’achat des aliments, plus précisément les produits bio ou locaux. Quoi qu’il en soit, ce dispositif n’a pas encore pu être appliqué. Les conditions d’accès et les modalités de paiement demeurent pour le moment floues.

Du reste, le gouvernement devrait appliquer des mesures d’accompagnement dans le cadre des mois à venir. Pour le moment, nous ignorons quelle sera l’entité chargée du versement du chèque alimentaire. Il faudra patienter jusqu’en 2023 pour assister à une forme concrète de ce dispositif. Affaire à suivre donc !