Chèque alimentaire : un projet de loi inédit pour juin 2022 face à la baisse du pouvoir d’achat

Alors que le pouvoir d’achat des Français ne cesse de dégringoler à cause de la crise, un nouveau projet de loi devrait être instauré durant ce mois de juin. Il s’agit d’un chèque alimentaire destiné à aider les foyers les plus en difficulté.

D’ici le 29 juin, le sujet relatif à la baisse du pouvoir d’achat devrait être évoqué lors du Conseil des ministres. L’occasion d’instaurer un éventuel chèque alimentaire en parallèle avec le nouveau projet de loi. À qui cette mesure profite-t-elle ? Quel est le montant du chèque ? Enquête.

Un nouveau projet de loi au cœur du débat

Alors que la crise ne cesse de paralyser la situation socio-économique en France, l’éventualité d’un chèque alimentaire serait le bienvenu. Une aide qui devrait permettre aux Français disposant d’un revenu modeste de garder la tête hors de l’eau face à l’inflation. Le ministre de l’Agriculture souhaite notamment accorder la priorité aux « jeunes et familles modestes » tandis qu’Emmanuel Macron fait allusion aux « classes modestes ». De quoi prêter confusion.

Au mois d’avril dernier, Julien Denormandie avait confié : « De nos jours, de plus en plus de personnes sont touchées par l’inégalité nutritionnelle. Moi, ma priorité, ce sont les jeunes âgés entre 18 et 25 ans ». À quelques semaines des législatives, il faudra prendre une décision et vite pour ne pas sombrer davantage le pays dans un chaos économique.

Pour ce qui est de la valeur du chèque alimentaire, il est estimé entre 30 et 60 €. Pour l’heure, l’État n’a pas fourni davantage de précisions sur le sujet. La mise en place de ce dispositif est également suspendue aux résultats des législatives prévus pour le 12 et 19 juin prochains.

Les prochaines semaines seront décisives

Dans la mesure où le groupe LREM ne remporte pas la majorité à l’Assemblée nationale, il sera difficile d’instaurer ce projet de loi. Tout va donc se jouer au cours des semaines qui vont suivre. Nous vous tenons informé des détails qui vont suivre : mode de versement, somme et conditions d’éligibilité… Restez connectés !