Un projet de loi en rapport avec le pouvoir d’achat est en cours d’étude. L’État prévoit un chèque alimentation destinée à venir en aide aux foyers les plus modestes. Les détails par ici…
À l’occasion de son intervention au micro de France Bleu, La Première Ministre, Élisabeth Borne a fait une annonce relative au chèque alimentation prévue pour la rentrée prochaine. Que sait-on su sujet de cette aide du gouvernement ? Le point à travers cet article !
Conditions d’éligibilité du chèque alimentation
Alors qu’un projet de loi d’urgence est étudié en raison de la baisse considérable du pouvoir d’achat, le gouvernement d’Emmanuel Macron, présidé par Élisabeth Borne prévoit des primes pour venir en aide aux Français les plus sévèrement impactés par la crise financière. La Première Ministre a fait une annonce en ce sens cette semaine sur France Bleu. Il ne s’agit cependant pas d’un chèque alimentaire, mais d’une prime qui sera distribuée aux foyers les plus « modestes ».
Dans son discours, la chef de file du gouvernement souligne : « Nous allons mettre en place un dispositif visant à redresser le pouvoir d’achat des Français. Il y aura un volet d’urgence à la rentrée. L’aide sera remise directement aux bénéficiaires sur leur compte en banque. Lae montant dépend naturellement de la taille du foyer et du nombre d’enfants ».
L’exécutif reporte ainsi la date butoir alors qu’un versement aurait été prévu au mois de juillet dernier. Ce dispositif d’urgence ne serait pas un processus ciblé au grand désarroi de certains observateurs et des députés Modem qui s’attendaient à un coup de pouce financier orienté vers les produits bio.
Vers une valorisation des produits bio…
Borne a insisté sur son projet de pérenniser cette forme d’aide à l’issue de la rentrée. Comme elle le souligne dans sa prise de parole : « Une réflexion sera ouverte sur une mesure visant à aider les Français à accéder aux produits bio, comme l’a suggéré la convention citoyenne ».
Reste à savoir si la Première ministre parviendra à mener à bien ce projet qui s’avère indispensable face à la baisse conséquente du pouvoir d’achat. Tout va se jouer au cours des prochaines semaines suivant les résultats des élections législatives. Affaire à suivre donc !