Avis à tous les bénéficiaires du chèque exceptionnel de 100 € ! N’oubliez pas d’en profiter avant que son délai n’expire…
Alors que le gaz et l’électricité connaissent des prix vertigineux, l’Etat a mis en place un chèque énergie exceptionnel pour aider les Français à couvrir ces dépenses. Cette année, ils seront 5,8 millions à pouvoir en bénéficier. Jusqu’à quand ce chèque est-il valable ?
La remise du chèque dépend du département
La date butoir varie d’une région à une autre. Cette année, le chèque énergie classique avait été remis aux bénéficiaires entre le 30 mars et le 29 avril dernier. Une aide qui est valable pendant une année. Ainsi, les sommes reçus au printemps 2021 peuvent être utilisées jusqu’au mois de mars de la même année. Par ailleurs, le chèque supplémentaire de 100 € sera opérationnel jusqu’à la fin du mois de mars de l’année prochaine.
Une utilisation appropriée du chèque énergie
A partir du moment où vous obtenez votre chèque, il va falloir en faire bon usage ! L’envoi peut se faire par le biais de la poste ou alors directement auprès des prestataires d’énergie, les fournisseurs de travaux, les propriétaires de logement-foyer, etc. Une fois le chèque entre les mains, vous avez le doit de réclamer un versement automatique auprès du fournisseur.
Autrement dit, vous n’aurez plus aucune procédure particulière à suivre. A titre informatif, ce coup de pouce financier est utilisable sur le site du ministère de la Transition écologique pour le règlement des notes de gaz et d’électricité.
Dans ce cas, vous êtes priés de fournir le numéro de votre chèque avec les références présentes sur le contrat de fourniture énergétique. Rendez-vous sur le site du gouvernement chequeenergie.gouv.fr. Si vous n’avez rien reçu, il est conseillé de contacter la société en charge du contrôle du dispositif. Vous pouvez également contacter le service client joignable de 8h à 20h en jours ouvrables, au 08052042805. Le conseiller se chargera de vous expliquer les dispositions à prendre.