Chèque énergie : faites-vous partie de ceux qui vont obtenir le versement ce 8 novembre ?

Dans quelques semaines, les bénéficiaires du chèque énergie pourront accéder au virement de l’aide sur leur compte bancaire. La date de versement est prévue pour ce 8 novembre.

A l’approche de l’hiver, le chèque énergie est en passe de faire son grand retour ! Qui sont les bénéficiaires de ce précieux coup de pouce financier ? Et à quand la date de versement est-elle prévue ? Le point à travers cet article !

Chèque énergie : intérêts et modalités d’accès

Il s’agit d’une allocation destinée aux familles disposant d’un revenu modeste pour les aider à régler leur facture énergétique cet hiver. Il permet notamment de financer les travaux d’isolation et de réhabilitation énergétique au sein de la maison outre le fait de régler les factures d’énergie. Un coup de pouce qui arrive à point nommé en cette période de crise énergétique.

Aux dernières nouvelles, ce dispositif devrait concerner environ 4 familles sur 10. En dépit du bouclier tarifaire mis en place par le pouvoir exécutif, le ministre de l’Énergie projette un nouveau pic évalué à environ 15%. Comme quoi, la nouvelle année promet de nouvelles surprises qui sont loin d’être rassurantes pour tous.

Technique de calcul du chèque énergie

Il faut savoir que le montant de cette aide va varier suivant le profil des bénéficiaires. Parmi les paramètres pris en compte figurent la taille du foyer et le revenu fiscal de base. Certains bénéficiaires qui fuient la procédure devront cependant s’attendre à recevoir tout ou tard le virement. N’hésitez pas à utiliser des simulateurs en ligne pour vérifier si vous êtes éligible. Cet outil vous permet également de connaître le montant à encaisser.

En ce qui concerne le calendrier de paiement, un chèque sera remis aux foyers utilisant du fioul comme source d’énergie entre le 8 novembre 2022 et janvier 2023. En effet, le gouvernement n’a pas oublié cette catégorie de la population à l’approche du grand froid. Cette mesure accompagne les différentes recommandations inscrites dans le cadre du plan de sobriété énergétique visant à lutter contre les pannes d’électricité cet hiver.