Chèque énergie fioul (éligibilité) : ne manquez pas cette aide lancée cette semaine !

Alors que le chèque énergie fioul a été remis aux bénéficiaires cette semaine, nous vous proposons de revenir sur les différentes conditions d’éligibilité dans les prochaines lignes !

Entre besoin d’énergie et hausse des prix, il est difficile de trouver un compromis de nos jours ! Pour faire face à cette situation de crise, le gouvernement a instauré des aides délivrées sous forme de chèque énergie. Depuis le début de la semaine, celui qui est dédié au fioul a vu le jour en France. Mais quelles sont les modalités d’accès ? On vous dit tout !

A quoi sert le chèque énergie fioul lancé cette semaine ?

Il s’agit d’une aide financière de 100 à 200 € destinée à financer les dépenses liées aux besoins énergétiques des Français. Ce dispositif a été mis en place dans le souci d’améliorer le pouvoir d’achat des Français face à la crise énergétique. Les familles vivant dans une situation précaire sont les premiers concernés par ce précieux coup de pouce.

A la suite de l’allocution d’Elisabeth Borne, le gouvernement a accepté de distribuer un chèque fioul pour aider 1,6 million de familles françaises à passer l’hiver au chaud cette année. Ce chèque exceptionnel est dédié à celles qui utilisent du fioul en guise de source de chauffage. Comme promis, le versement a commencé ce lundi 7 novembre 2022.

Chèque fioul : modalité d’accès

Le nouveau chèque fioul demeure universel. Toutefois, il est remis sous certains conditions. Pour être éligible à cette aide financière versée automatiquement, il faut formuler une requête sur le site officiel du gouvernement. Parmi les 2,8 millions de foyers qui utilisent ce mode de chauffage, seuls 1,6 million pourront accéder à ce chèque. En effet, seules les familles dont le revenu est inférieur à 10 800 € par an et par UC peut accéder à l’aide. Notons toutefois que l’aide est cumulable avec les autres chèques énergies pour venir en aide aux familles les plus impactées par crise énergétique.