Avis à tous ceux et celles qui souhaitent accéder au fameux chèque énergie cette année. On vous présente les seuils à ne pas dépasser pour ne pas manquer votre tour. Le point à travers cet article !
Face à la flambée des prix de l’énergie, l’État a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les Français. Parmi eux figure le chèque énergie. Mais quelles sont les conditions d’éligibilité à cette aide ? Enquête.
Chèque énergie : 5 millions de bénéficiaires chaque année
Le chèque énergie a vu le jour dans le but d’aider les bénéficiaires à régler leurs factures de gaz et d’électricité. Un dispositif mis en place par le gouvernement face à la flambée des prix. Chaque année, ce précieux coup de pouce financier profite à plus de 5 millions de foyers, selon le rapport établi par le ministère de l’Économie.
L’année dernière, le versement a eu lieu au mois de décembre. Certains Français l’ont reçu cette année. Pour certains départements, il faudra encore faire preuve de patience. Il faut cependant remplir certains critères pour pouvoir y accéder. Cette aide financière s’adresse tout particulièrement aux foyers disposant d’un revenu « modeste », à en croire les explications de l’État.
Qui sont les heureux bénéficiaires ?
Pour profiter du chèque énergie cette année, il faut obligatoirement toucher des recettes mensuelles ne dépassant pas un plafond déterminé. La distribution se fait généralement sur la base du revenu fiscal de base qui ne doit pas dépasser le cap des 10 800 € par personne.
La somme attribuée peut varier de 48 à 277 € en fonction des ressources et de la taille du foyer. Notons que le chèque énergie est valable pour le paiement de toutes les charges liées à la consommation énergétique jusqu’au mois de mai 2023. Si vous faites partie des heureux bénéficiaires, le chèque atterrira automatiquement dans votre boîte aux lettres.
En effet, il n’y a aucune démarche particulière à suivre pour pouvoir y accéder. En cas d’oubli, n’hésitez pas à faire une réclamation en ligne par l’intermédiaire de votre espace personnel. Les versements devront continuer jusqu’à la fin de ce mois d’avril.