Chèque énergie : on vous présente les Français qui vont profiter de cette aide à partir de cette semaine

Le chèque énergie permet à de nombreux Français de surmonter la crise qui sévit actuellement dans l’Hexagone. Plusieurs d’entre eux vont pouvoir bénéficier de cette aide à partir de cette semaine. Qui sont-ils ?

De nouveaux chèques énergie vont débarquer cette semaine en France. Mais qui sont les heureux bénéficiaires de ce coup de pouce octroyé par le gouvernement ? La rédaction vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Le chèque énergie : un précieux coup de pouce en ces temps de crise

Cette année, ils seront des millions à accéder au chèque énergie. Cette précieuse aide octroyée par l’Etat va permettre à de nombreux Français de régler leurs factures énergétiques face à la flambée des prix résultant de la guerre en Ukraine. En effet, les envois ont débuté il y a plusieurs semaines et devront se poursuivre jusqu’à la fin de ce mois d’avril. Un dispositif qui devrait permettre aux foyers disposant d’un revenu modeste de payer leurs charges énergétiques.

Cette initiative a vu le jour en 2015 avec la loi relative à la transition énergétique. Trois ans après, il a laissé place aux tarifs sociaux en lien avec les factures de gaz et d’électricité. A savoir le tarif de première nécessité et le tarif spécial de solidarité. D’une manière générale, son attribution se fonde sur les recettes et revenus de la famille concernée, sa taille et sa consommation énergétique.

L’éligibilité dépend donc en premier lieu du revenu fiscal de base. Cette année, il faut toucher un revenu fiscal ne dépassant les 10 800 € par unité de consommation pour pouvoir accéder à cette prime. Ce qui équivaut à une hausse de 100 € de plus comparé à l’aide octroyée l’année dernière. Vous pouvez toujours réaliser une simulation en ligne pour savoir si vous êtes éligibles ou non à cette aide.

Des envois qui s’étendent sur plusieurs semaines

Plusieurs départements sont concernés par l’envoi cette semaine. Parmi eux on peut citer la Manche, la Creuse, le Morbihan, L’Indre, le Calvados, la Vienne ou encore la Charente. En raison des festivités de Pâques, les envois ont commencé le 19 avril pour se terminer d’ici le 22 avril. Retenez cependant que certains départements seront amenés cette année à étaler la distribution sur plusieurs semaines. C’est notamment le cas du Bas-Rhin, de la Corse et de l’Eure-et-Loir.