Suite à l’attaque russe au sein du territoire ukrainien, une hausse alarmante du prix d’énergie est remarquée dans toute l’Europe. Ce mardi 8 mars 2022, le mégawattheure a touché 345 euros et ceci peut encore augmenter. Face à cette précarité, Total lance un chèque énergie pour soutenir les Français. Les détails.
Chèque énergie : comment ça marche ?
En rappel, Total a déjà attribué à ses clients un chèque gaz de 100 euros en 2021. Ceci s’appliquait comme une réduction sur la prochaine facture. Vient ensuite la mise en place d’une seconde aide, déjà présente dans l’hexagone le 14 février dernier. Cette offre permet de bénéficier d’une réduction de 5 euros pour un plein d’essence de 50 litres. À noter, toutefois, que le chèque énergie de 2021 expirera ce 31 mars 2022.
Concernant le chèque énergie de 2022, la somme dépendra de vos revenus et du nombre de personnes dans votre foyer. Le calcul s’effectue sur la base du barème de 2021. Pour référence, un célibataire a reçu, en 2021, 194 euros, s’il n’a pas dépassé le plafond indiqué. L’envoi de cette subvention se tiendra entre le 29 mars et le 30 avril 2022.
Qui peut bénéficier de cette aide au gaz et à l’essence ?
Visant les plus pauvres, cette aide est accordée en fonction du revenu fiscal de référence. Ce dernier correspond à un maximum de 10 800 euros par UC (unité de consommation). Pour déterminer le nombre d’UC de votre ménage, il faut prendre en compte : une première personne représente une UC, une deuxième à 0,5 UC et chaque individu restant à 0,3 UC.
En divisant votre revenu fiscal de référence avec votre nombre d’UC, vous définirez alors votre éligibilité à ce chèque énergie. Par ailleurs, vous pouvez simplement vous rendre sur le site web chequeenergie.gouv.fr et y insérer votre numéro fiscal. Ainsi, vous aurez la réponse si vous êtes éligible ou non pour cette prime. Le site propose également un test d’éligibilité par questionnaire.
Si vous estimez que votre foyer remplit les critères alors que vous n’avez pas reçu l’aide, il est possible de joindre l’assistance. Notez, par contre, que seuls les revenus déclarés permettront une telle réclamation.
Des informations supplémentaires concernant le chèque énergie
En cas de perte, il sera nécessaire de déposer une déclaration en ligne sur https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/declarer-perdu-vole ou auprès de l’assistance. Vous pourrez joindre cette dernière grâce au numéro vert 0 805 204 805, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h.
Pour les clients d’EDF, il est possible d’employer votre chèque énergie en communiquant le numéro de celui-ci en ligne, par courrier ou déposé en main propre. Cette prime peut aussi servir pour bénéficier :
- D’une ouverture et d’une mise en service gratuites pour un nouveau contrat,
- D’une réduction de 80 % sur la facture de déplacement d’un technicien, ou encore,
- D’un cumul avec l’aide Ma Prime Rénov.