L’été approche à grands pas ! A cette occasion, la CAF propose son traditionnel « chèque vacances » pour aider les Français à profiter de quelques instants de répit cet été, en famille. Mais comment récupérer l’aide ? Précisions.
Les beaux jours ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez en France ! Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui peut s’accorder des vacances cet été en raison de la crise. La CAF propos son chèque vacance dont nous vous dévoilons ci-après les modalités de récupération.
A quoi sert le chèque vacances octroyé par la CAF ?
De prime abord, il faut savoir que le chèque vacance est un paiement adressé aux bénéficiaires suivant un montant prédéfini. Il est utilisé pour payer les dépenses liées aux activités, transports, hébergements et restaurations durant les vacances. Bref, le chèque sert à couvrir l’ensemble des frais ou une partie d’entre elles. Un véritable coup de pouce qui présente toute son importance surtout en ces temps de crise qui frappe la France.
Attention ! Ce n’est pas tout le monde qui peut accéder au « chèque vacances ». Il existe certaines conditions d’éligibilité qu’il faut obligatoirement remplir. Par exemple, les chèques vacances dans le cadre de l’emploi sont adressés aux salariés d’entreprises utilisant moins de 50 employés. Les travailleurs non-salariés peuvent également prétendre à cette aide.
D’autre part, les chèques vacances sont distribués par les agences de la CAF (Caisse d’allocations familiales) dans le cadre du projet « VACAF ». Les conditions d’accès diffèrent cependant d’un département à un autre en ce qui concerne la prime vacance familiale. Dans tous les cas, elle est réservée aux familles disposant d’un revenu modeste.
A qui le chèque vacances s’adresse-t-il ?
Selon nos confrères, il faut obligatoirement avoir un enfant à charge pour profiter de cette aide. Elle est ensuite attribuée suivant le quotient familial fixé par la CAF. Néanmoins, les critères d’âge des enfants vont varier d’un département à un autre. Pour des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une agence de la CAF. Enfin, il ne faut pas oublier que le chèque s’utilise exclusivement avec des prestataires ayant contracté avec l’ANCV (site de vacances, camping, hôtels, etc.).