Cholestérol : les œufs sont-ils bénéfiques pour la santé ? On vous dit tout !

Les œufs peuvent être dégustés de mille et une manière (omelettes, œuf sur le plat, œufs brouillés, œuf dur…). Mais sont-ils réellement bénéfiques pour notre santé ? Décryptage.

Ces dernières années, les études scientifiques sur les bienfaits de l’œuf pour la santé humaine se sont multipliées. Mais que révèlent les résultats de ces observations concernant ses liens avec le cholestérol ?

Cholestérol alimentaire et cholestérol sanguin : tout est question d’équilibre !

L’œuf n’a pas toujours eu une très bonne réputation puisqu’il est souvent pointé du doigt pour ses inconvénients sur la santé. Certes, cet aliment renferme du cholestérol mais il n’est pas pour autant obligatoire de s’en priver dans le cadre de l’alimentation quotidienne. A ce propos, un expert explique : « Le cholestérol n’est pas un danger à proprement dire. Il suffit de surveiller le niveau de cholestérol sanguin ». C’est ce dernier qui est responsable des diverses maladies cardiovasculaires lorsqu’il est à des taux élevés.

Notons que le taux de cholestérol sanguin est amplifié par certains aliments à l’instar des bonbons et sucreries, les plats préparés ou encore les pâtes à tartiner. D’une manière générale, le cholestérol nécessaire à l’organisme est élaboré en grande partie par le foie. Moins on mange du cholestérol alimentaire, plus le foie va en secréter et vice versa.

Les œufs sont-ils dangereux pour la santé ?

Si la consommation d’œufs reste inoffensive en dépit de leur quantité importante en cholestérol, il convient néanmoins de ne pas en abuser ! « Les personnes à l’état de santé fragile à l’instar des diabétiques et des hypertendues rencontreront plus de difficultés à contrôler le niveau de cholestérol dans le sang. D’où l’intérêt d’y aller mollo », suggère Joffrey Zoll.

Le spécialiste poursuit : « Pour les personnes qui sont en bonne santé, notamment les jeunes et les enfants et les sujets qui ont besoin de plus de protéines, il est possible de consommer deux œufs par jour, par plus ». Voilà qui a le mérite d’être clair !