Coca-Cola : vers une rupture de stock dans les rayons de supermarché ?

Les employés des usines de Coca-Cola ont récemment appelé à la grève générale. Ce produit phare de l’alimentation risque -t-il de déserter les rayons des supermarchés ?

Après la pénurie du carburant, un autre produit très apprécié des Français menace aujourd’hui de déserter les rayons des supermarchés. Il s’agit du célèbre Coca-Cola. Le point à travers cet article !

Des négociations musclées

Cette scénario doit être envisagée dans la mesure où les négociations avec les partenaires sociaux échouent. Les employés en usine menacent déjà à la grève. Il faut savoir que ces concertations ont lieu chaque année entre l’employeur et le syndicat du personnel. Elles se focalisent sur divers sujets parmi lesquels nous pouvons citer la rémunération. Les partenaires sociaux profitent de l’occasion pour demander une hausse de salaire. Cette année, les conversations sont sous tensions.

Dernièrement les salariés de TotalEnergies ont procédé à une grève pour réclamer une hausse de leur salaire à hauteur de 10%. En cause, la flambée des prix et la baisse du pouvoir d’achat. En effet, les rémunérations touchées par les salariés ne leur permettent plus de faire librement leurs courses au supermarché. Le même argument est avancé par les employés de Coca Cola European Partners, la société en charge des activités du groupe en France.

Les produits Coca Cola en voie de distinction dans les grandes surfaces ?

Les discussions qui ont eu lieu au siège d’Issy-les-Moulineaux se sont soldées par un échec. La direction a suggéré une revalorisation de 4,8% alors que le personnel réclame 8%. Dans les colonnes de France Bleu, le délégué confie : « On en réclame autant car les résultats financiers ont été très concluants avec des profits nets de +22% durant le mois d’octobre (…) ».

La même source poursuit : « Ce n’est pas parce qu’on officie auprès d’une entreprise comme Coca-Cola qu’on peut s’accorder des folies, on est rétribué 20% au-dessus du salaire minimum, on ne touche pas 3000 à 4000 € ». Pour exercer la pression sur la direction, les syndicats ont fait un appel à la grève en usine cette semaine. Ce qui risque de déstabiliser l’approvisionnement au sein des supermarchés. Affaire à suivre !