Combien coûte une heure de chauffage au radiateur ? l’astuce pour limiter sa consommation…

En cette période de l’année où il est vivement conseillé de limiter la consommation énergétique, nous vous dévoilons ci-après nos meilleures astuces pour optimiser l’utilisation du radiateur.

Les radiateurs constituent un équipement indispensable en cette période hivernale. Ces appareils sont toutefois connus pour êtres gourmands en énergie. Saviez-vous combien d’euros par heure vous déboursez lorsque vous vous en servez ? Le point à travers cet article !

À combien s’élève la consommation par heure d’un radiateur ?

A l’approche de l’hiver, nous sommes nombreux à nous demander si cette période sera plus intense que l’an passé. Dans tous les cas, il faut bien se préparer en s’équipant des bons équipements ! Parmi eux figure le radiateur. Mais attention ! Son utilisation nécessite une certaine vigilance pour éviter de se retrouver avec une note énergétique salée à la fin du mois.

Selon l’ADEME, le chauffage constitue près de 40% de la consommation électrique d’un foyer en saison hivernale. La consommation dépend généralement de la puissance du radiateur pour ceux qui se réchauffent par le biais de cet équipement. Parmi les autres paramètres qui influencent le niveau de consommation figurent :

  • Le type de radiateur électrique
  • La dimension de la pièce à chauffer
  • Le système d’isolation de la maison
  • Les différences de température

En dépit de ces critères, il est facile d’évaluer le coût de l’usage du radiateur par heure. Il suffit de multiplier le tarif du kWh par la puissance de l’appareil. Cette année, le coût du kWh est fixé à 0,1740 €. Naturellement, cette valeur varie suivant le type de contrat conclu et la puissance du compteur.

Les autres astuces pour limiter la consommation du radiateur

Pour minimiser les dépenses énergétiques liées à l’utilisation du radiateur, il est recommandé de :

  • Aérer la maison de manière régulière, en été comme en hiver
  • Evitez le surchauffage qui ne fera qu’exploser votre facture et pourrait être dangereux pour votre santé
  • Entretenir périodiquement les radiateurs
  • Désactiver le chauffage au moment de partir