Comment expliquer la présence de ces boutons appelés « acrochordons » sur la peau ?

© Allo docteurs

Certains d’entre nous présentent des boutons qu’on appelle des « acrochordons » au niveau de la peau. Comment expliquer leur apparition et que faut-il faire pour les éradiquer ? Le point à travers cet article !

Les acrochordons sont des petits boutons qui surgissent le plus souvent au niveau des plis de la peau. Bien qu’ils ne soient pas dangereux en soi, ils peuvent être source de frustration pour certains. Mais comment s’en débarrasser ?

Pourquoi ces boutons apparaissent-ils sur la peau ?

Il s’agit d’un bout de peau mou qui trouve refuge dans les zones de plus de l’épiderme. C’est pourquoi on retrouve le plus souvent des acrochordons dans le cou. Il arrive aussi qu’ils apparaissent dans les plis de l’aine ou sous les aisselles. Leur couleur épouse celle de la peau et pour certains, ils peuvent être plus foncés. Les spécialistes les appellent aussi « tétines de peau » du fait qu’ils pendent vers l’extérieur.

Pour le moment, on ignore les origines de ces lésions bénignes, mais on sait que divers facteurs à l’instar du surpoids et de l’âge influencent leur présence. Il ne faut cependant pas confondre les acrochordons avec les condylomes et les verrues qui sont enfoncées dans l’épiderme. Comment enlever ces boutons désagréables qui gâchent la beauté de notre peau ?

Comment se débarrasser des acrochordons ?

Si les boutons sont petits et peu nombreux, il est possible de les enlever soi-même à la maison. Pour ce faire, il faut des traitements à base d’azote liquide disponibles en pharmacie sous ordonnance. Une fois le traitement terminé, il est conseillé d’utiliser une crème cicatrisante et d’éviter l’exposition au soleil.

Pour les acrochordons qui sont à un stade avancé, il est possible d’avoir recours à plusieurs techniques à l’instar de la cryothérapie qui consiste à appliquer de l’azote liquide sur les boutons concernés. Une autre solution vise à brûler la chair par un courant électrique. C’est ce qu’on appelle l’électrocoagulation.

Enfin, il est possible d’opter pour la chirurgie ou le laser à CO2. Dans tous les cas, il est vivement déconseillé de suivre les astuces vantées sur Internet. Il est préférable de se rapprocher d’un dermatologue en cas de doute pour éviter les mauvaises surprises !