Comment faire refleurir une orchidée fanée ? Comment reconnaître si la plante est définitivement morte ?

Bonne nouvelle pour tous les amoureux de plantes et plus précisément des orchidées. Si vous êtes novices en jardinage, on vous propose aujourd’hui de découvrir ce qu’il faut faire dans la mesure où vos orchidées ont fané…

Avis à tous les jardiniers amateurs ! Que faire lorsque les orchidées fanent ? Y-a-t-il encore de l’espoir ou faut-il définitivement baisser les bras ? Pour vous aider à répondre ces questions, nous vous invitons à lire les prochains paragraphes.

Orchidées qui fanent : quelles sont les raisons les plus courantes ?

Plusieurs facteurs peuvent nuire au développement et à la survie des orchidées. Parmi eux figurent l’arrosage abusif. Si vous tenez à assurer le développement de la plante, il est important de ne pas trop l’hydrater, au risque de la faire faner. Une insuffisance de lumière peut également être fatale à  l’orchidée.  Evitez  de placer la plante dans des endroits sombre ou mal aérés. Les insectes et autres rongeurs peuvent également expliquer les problèmes de développement de la plante. Il en va de même lorsque les températures sont trop élevées ou trop basses.

Comment reconnaître des orchidées en détresse ?

Plusieurs signes doivent vous mettre la puce à l’oreille. Par exemple, les feuilles commencent à brunir et la plante présente une consistance molle et humide. Cet aspect survient généralement une fois que les feuilles ont changé de couleurs. Si la plante a hiberné, sachez qu’il est encore possible de la sauver. Dans ce cas, l’orchidée présente une couronne de couleur verte et charnue.

Vous devriez également faire attention à l’aspect des racines. Si elles sont pourries et blanches, cela signifie que la plante est en train de mourir. Soit elle est trop arrosée, soit il y a un manque de transplantation de substrat. Si vous êtes dans ce cas de figure, sachez qu’il n’y a plus de solution possible. Dans le cas contraire, il y a encore de l’espoir. Il faudra alors traiter la plante le plus rapidement possible.

Que faire lorsque les orchidées fanent ?

Si les fleurs tombent, nous vous invitons à opter pour ces quelques astuces. Attention, il n’est pas toujours évident de faire revivre une orchidée morte. Mais ces efforts en valent néanmoins le coup ! Dans un premier temps, débarrassez-vous des tiges sèches pour éviter que la plante ne perde de sa puissance.

Ensuite, il est conseillé de changer le substrat en vue de booster la repousse. Placez ensuite vos orchidées dans un coin suffisamment lumineux en évitant une exposition directe au soleil. Pour terminer, vaporisez la plante et ajoutez un peu d’engrais pour apporter le maximum de nutriments à la plante. Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’elle revive…