Comment isoler sans difficulté les fenêtres pour rester au chaud cet hiver ?

Alors que les températures commencent à diminuer en France, il est important de bien isoler les fenêtres pour se protéger du froid et rester bien au chaud.

Avec l’hiver, les journées glaciales approchent à vue d’œil ! D’où l’intérêt de se préparer comme il se doit ! A ce propos, nous vous proposons ci-après nos meilleurs astuces pour optimiser l’isolation de vos fenêtres.

Méthodes d’isolation des fenêtres PVC

Si vous utilisez des fenêtres en PVC, il est conseillé d’opter pour un film d’isolation afin d’empêcher le courant d’air de circuler à l’intérieur de la maison. Celui-ci renferme en général un film plastique rétractable qu’il suffit de placer sur la fenêtre intérieure au moyen d’un ruban adhésif double face. N’hésitez pas à chauffer le film à l’aide d’un séchoir pour se débarrasser des plis.

Pour rester au chaud cet hiver, nous pouvez également envelopper vos fenêtres PVC de papier bulle. Certes, ce n’est pas très joli à voir mais les conséquences sur votre bien-être à la maison sont non négligeables. Il suffit de vaporiser un peu d’eau sur l’intérieur de la fenêtre avant d’installer le papier. N’oubliez pas de terminer en scellant avec un ruban adhésif pour mieux accrocher le papier bulle.

D’autre part, il est recommandé d’ajouter des rideaux thermiques afin de contenir l’air chaud à l’intérieur de la maison. De plus, ces accessoires sont parfaits pour empêcher la lumière et limiter les sons. N’oubliez pas de les envelopper entièrement sur les fenêtre pour une isolation optimale en hiver.

Les autres techniques qui marchent…

Il ne faut pas oublier que les fissures, aussi fines soient-elles peuvent libérer l’air chaud. D’où l’importance de les colmater. A ce propos, il est conseillé d’utiliser un pistoler à calfeutrer. Cet outil reste pratique et facile à manipuler au quotidien. Vous pouvez également ajouter du mastic de couleur transparente.

En cas d’usures, il est préférable de remplacer les joints des fenêtres. Ces-derniers sont faciles à installer et peu chers. Ils favorisent l’étanchéité à l’eau, au froid et à l’air. D’une manière générale, les joints de fenêtres sont commercialisés en rouleaux disponibles sous divers coloris, matières et dimensions.