En cette période de l’année où il fait particulièrement froid, les doudounes sont indispensables pour rester au chaud. Pour éviter de l’abîmer lors du lavage en machine, nous vous invitons à opter pour cette astuce toute simple !
Il n’est pas toujours évident de procéder au lavage d’une doudoune. Cette pièce, particulièrement fragile, nécessite une attention particulière surtout lorsqu’elle est lavée à la machine.
Lavage sans risque des doudounes
L’astuce en question nous a été dévoilé par un commercial de Décathlon. Elle s’avère ultra simple, efficace mais surtout économique ! Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Lessive
- Machine à laver dotée de l’option « laine »
- 2 balles de tennis
- Un étendoir
Pour commencer, placez le vêtement dans le tambour de l’appareil avant de mettre les balles de tennis à l’intérieur. Passez ensuite en mode laine en réglant la température à 30° avec un essorage « ultra doux ». Ajoutez la lessive dans le compartiment dédié à cet effet et activez la machine à laver. Une fois le lavage terminé, placez la doudoune sur l’étendoir pour la sécher à l’air libre.
Avec cette technique, vous n’avez plus besoin de perdre du temps à aller au pressing. En plus, elle ne requiert pas beaucoup d’efforts physiques. Nul besoin d’utiliser un assouplissant. A défaut de balles de tennis, vous pouvez simplement laver la doudoune avec des vêtements lourds à l’instar des serviettes par exemple.
Comment optimiser le séchage des doudounes en plumes ?
Lorsque la doudoune est bien séchée, elle reprend son gonflant naturel. Pour des résultats similaires, il est déconseillé de laver le vêtement tout seul à la machine. Il faut toujours l’accompagner avec d’autres linges ! Quant aux balles de tennis, elles vont contribuer à « brasser » les plumes. Attention à ne jamais sécher votre doudoune en duvet sur le radiateur ! Si votre doudoune présente une tâche, il suffit d’enlever celle-ci avec un gant de toilette humide avec un peu d’eau savonneuse et de frotter la partie tachée. Rincez et faites sécher.