Comment laver les carreaux sans utiliser des détergents ?

Bonne nouvelle pour tous ceux et celles qui souhaitent laver leurs carreaux sans avoir à utiliser des détergents. Cette astuce va vous changer la vie !

La salle de bain figure parmi les pièces de la maison qui requiert un entretien régulier, car il abrite souvent des saletés et des microbes. Pour nettoyer les carreaux, nous avons souvent l’habitude d’utiliser des détergents. Mais une autre astuce encore plus simple marche tout autant. On vous explique tout !

L’astuce pour nettoyer les carreaux sans détergent

Pour réaliser cette recette destiner à faire briller vos carreaux de la cuisine ou de la salle de bain, vous aurez besoin de romarin frais, de l’eau froide (1 litre) et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, de préférence. Faire bouillir le romarin dans une casserole d’eau. Une fois l’eau bouillante, retirez du feu et laisser refroidir avant d’ajouter l’huile essentielle. Versez le mélange dans un flacon vaporisateur et rangez dans un endroit sec et frais.

Utilisez le produit lorsque vous allez procéder à l’entretien de vos carreaux. Laissez prendre effet pendant quelques minutes avant de rincer à l’aide d’un torchon microfibre humide. Il ne vous reste plus qu’à sécher les carreaux en utilisant un torchon sec. Si vos carreaux présentent des surfaces grasses et que vous avez du mal à vous en débarrasser, voici quelques solutions naturelles qui peuvent vous aider.

Quelques ingrédients naturels pour laver les carreaux de salle de bain

La première astuce consiste à utiliser du citron. Cet agrume est extrêmement prisé pour ses propriétés récurrentes. Il suffit de verser du jus de citron dans un vaporisateur et d’appliquer le tout sur les carreaux sales et tachetés. Laissez le produit prendre effet pendant quelques minutes avant de rincer avec une éponge humide.

Outre le citron, le vinaigre blanc représente également votre meilleur allié lorsqu’il s’agit de rendre les carreaux brillants. Attention ! Cette recette naturelle ne fonctionne pas sur les surfaces en pierre naturelle à l’instar du marbre ou du granit. En effet, le caractère acide du vinaigre blanc et du citron tend à abîmer ce type de matériau.

À la place, il est recommandé de diluer le vinaigre dans de l’eau tiède. Servez-vous ensuite de ce mélange pour nettoyer les carreaux. N’oubliez pas d’essuyer avec un torchon humide pour terminer. Sachez que le vinaigre blanc peut également être utilisé pour se débarrasser des moisissures présentes sur les joints de carrelage et qui résultent de l’humidité.