Depuis de nombreuses années, un succès notable s’opère sur les deux grandes chaînes Lidl et Aldi. Rivalisant aujourd’hui avec les géants de la distribution, elles enregistrent des chiffres remarquables dans le secteur. Par quels moyens parviennent-ils à conquérir autant de consommateurs ? Les réponses.
Lidl et Aldi : leur essor rapide sur le marché français
Les deux chaînes se positionnent respectivement aux septièmes et huitièmes rangs dans le classement des enseignes fétiches des Français. Avec plus de 1 500 magasins dans toute la France, Lidl détient 7 % de parts de marché. Quant à Aldi, ses supermarchés ont augmenté au nombre de 1 300 depuis son appropriation de certains points de vente Leader Price. Cette expansion lui vaut alors 2,7 % de parts de marché.
Ces marques témoignent d’une forte croissance en aussi peu de temps. Les consommateurs s’y précipitent de plus en plus, ce qui a suscité l’attention du quotidien économique « Les Echos ». Ainsi, ce journal a fait le tour du sujet dans « La nouvelle recette d’Aldi et Lidl pour séduire les consommateurs en période d’inflation ».
Les techniques innovantes à l’origine de leur réussite
Si Aldi propose 2 000 références dans ses magasins, Lidl n’en étale que 1 500 sur ses rayons. Et pourtant, les hypermarchés traditionnels mettent en vente près de 15 000 articles. Il est donc incontestable que ces deux distributeurs ont adopté une astuce commerciale unique. Selon Les Echos, il s’agirait du principe : un besoin, un produit.
Un expert du commerce au sein de ce journal a aussi apporté une autre explication. « Quand vous réalisez 100 millions d’euros de chiffre d’affaires sur un produit, vous obtenez de meilleures conditions d’achat que quand vous n’en réalisez que 20 », a-t-il affirmé. Par ailleurs, Lidl et Aldi déposent leur enseigne sur près de 90 % de leurs produits, réduisant considérablement les frais et assurant des prix très compétitifs.
Lidl et Aldi misent sur l’image et la qualité avant tout
Un autre facteur non-négligeable qui favorise le succès de ces grands distributeurs serait l’amélioration de ses produits. Frais, bio et d’origine locale, de tels critères ne peuvent qu’attirer davantage de clients. À ceci, s’ajoute leur grand investissement dans la publicité. Lidl y consacre en effet 450 millions d’euros chaque année.
De plus, cette chaîne allemande a su imposer une nouvelle image plus dynamique, qui n’a pas manqué de faire sensation auprès des jeunes. Grâce à l’ensemble de ces changements, la clientèle de Lidl et Aldi s’est fortement multipliée.