A partir de 40 ans, il est parfois plus difficile de perdre du poids. Heureusement, il est possible de maigrir plus vite en adoptant les bonnes techniques.
Franchi le cap de la quarantaine, il devient plus difficile de perdre du poids. En effet, le métabolisme a tendance à ralentir avec l’âge et il devient plus difficile de se débarrasser des excès de graisses. Heureusement, il est possible de remédier à tout ceci en adoptant simplement les bonnes habitudes.
Pourquoi avons-nous tendance à prendre du poids après 40 ans
De nombreuses études indiquent qu’à 40 ans et plus, les hommes et les femmes ont tendance à prendre plus facilement du poids (un à deux kilos par an). Plus les années passent, plus ce chiffre augmente pour passer à une vingtaine de kilos entre 20 et 60 ans. Ces analyses révèlent cependant une augmentation plus conséquente chez les femmes. De plus, ces dernières rencontrent plus de difficultés à maigrir que les hommes à cet âge.
Ceci est dû à un métabolisme ralenti freinant la brûlure de calories par l’organisme. A cela s’ajoutent les dérèglements hormonaux liés à la ménopause. Le métabolisme est généralement réduit à 1% par an. De plus, avec l’âge qui avance, la pratique de sport devient plus difficile. Ce qui complique davantage la perte de poids.
Chez les 40 ans et plus, la prise de poids est généralement dû à :
- Une insuffisance d’activité physique
- Une manque de dynamisme des muscles
- Une alimentation trop riche en calories
- Une vie stressante
- Des dérèglements hormonaux
- Le traitement lié à la prise de certains médicaments
Perdre du poids après 40 ans : les techniques adaptées
Dans un premier temps, il est conseillé de surveiller son alimentation. Evitez par exemple les aliments riches en matières grasses, les plats cuisinés, les produits transformés et les sauces cuisinées. On limite également les sorties au resto et les fast-foods. A la place, il est conseillé de préparer de bons petits plats faits-maison ! Les médecins préconisent également une hydratation suffisante (au moins 2l d’eau par jour).
Dans un second temps, il convient de privilégier les activités sportives modérées (marche, natation, vélo, badminton, running…). Une petite promenade de 30 minutes par jour suffit également à rebooster le métabolisme au-delà de 40 ans. N’oubliez pas les gestes du quotidien comme le fait de cuisiner, de faire le ménage, etc. Evitez autant que possible la sédentarité !