Bonne nouvelle pour ceux et celles qui veulent éviter une note salée lors du règlement des impôts. Ces astuces simples et pratiques devraient vous aider à payer moins !
Avec l’inflation et la crise socio-économique qui s’en suit, les contribuables aimeraient bien réduire la somme à débourser lors du règlement des impôts. Ce qui est parfaitement possible ! Il suffit d’opter pour les bonnes techniques. Le point à travers cet article !
Tout se joue lors du prélèvement à la source
Tous les contribuables sont autorisés à ajuster le taux de prélèvement à la source à mesure que l’ajustement soit justifié. Ce cas de figure se présente généralement en fonction des revenus du foyer et de la situation familiale (célibataire, divorcé, marié, etc.). À ce propos, le site du service public souligne : « Vous êtes libres de moduler ce taux à tout moment en vue d’adapter la valeur des prélèvements mensuels aux circonstances ». Pour ce faire, rendez-vous sur le site impôts. gouv.fr dans le menu « Gérer mon prélèvement à la source ».
L’importance de faire des dons
Les contribuables qui font preuve d’une certaine philanthropie bénéficient d’une faveur de la part de l’administration. Les dons aux associations ne devant pas dépasser 1000 € permettent de limiter l’impôt à payer. Une fois ce plafond dépassé, le taux de réduction atteint les 66 % dans la limite de 20 % des recettes imposables. Il faudra y penser dès maintenant afin de préparer la déclaration de 2023, recommandent nos confrères de Revenu. À noter qu’un report d’excédent de dons peut être réalisé sur un délai de 5 ans.
Travailler à domicile
Pour profiter de crédits d’impôt, il est également conseillé de travailler à domicile en vue de compenser les charges engagées pour le service rendu. Plusieurs types de travail sont aujourd’hui couverts dont l’appui scolaire ou encore la garde d’animaux de compagnie. D’où l’intérêt d’engager les procédures avant l’année prochaine en vue de limiter les impôts de 2023.
Ne pas négliger l’éducation des enfants
Le fait de devenir parents ne permet pas obligatoirement de profiter de réduction d’impôts. Il est toutefois possible de profiter de quelques coups de pouce en s’occupant comme il se doit des enfants (garde, pension alimentaire, etc.). À cela s’ajoutent les donations qui aident à transmettre des sommes capitales, à condition de respecter les plafonds autorisés.