Comment prendre soin du rouge-gorge de son jardin en automne ?

Alors que l’automne s’apprête à prendre fin, il est important de prendre soin de son jardin. Voici nos meilleures astuces concernant le rouge-gorge en cette période de l’année.

Pour être heureux, le rouge-gorge nécessite un environnement jovial et un climat de confiance avec son entourage. Pour qu’il se sente à l’aise dans le jardin chaque saison, il est primordial d’adopter les bonnes habitudes.

Comment assurer la sécurité du rouge-gorge en automne ?

A l’instar des autres oiseaux de son espèce, le rouge-gorge parcourt plusieurs kilomètres pour essayer de trouver à manger. Si vous souhaiter le protéger, nous vous invitons à suivre ces quelques consignes :

  • Mettre un nichoir en place pour l’attirer facilement dans le jardin. Si vous êtes doués en bricolage, vous pouvez user de votre créativité en s’inspirant des tutoriels DIY disponibles sur Internet. Pensez à fabriquer les cachettes en prenant compte de la taille des oiseaux. Vous pouvez également vous rendre dans des boutiques de bricolage pour acheter des nichoirs de toute sorte !
  • Installer des abreuvoirs surtout en période de grand froid. En effet, ces animaux requièrent une alimentation plus poussée qu’en été en cette période de l’année. Leur apporter de l’eau s’avère donc primordial pour assurer leur survie.
  • Garder l’œil ouvert face aux prédateurs. Si vous avez des chats dans les alentours, il est recommandé de clôturer le jardin pour éviter que ces félins ne s’en prennent à l’oiseau.
  • Evitez également les pesticides qui peuvent tuer les rouges-gorges.
  • Enfin, évitez de tailler les arbustes car ces espèces s’en servent pour se réfugier en hiver.

Où installer les abris des rouges-gorges dans le jardin ?

Si votre jardin plait aux rouges-gorges, ils n’hésiteront pas à revenir chaque année ! Pour être certains de les revoir, il est conseillé de prioriser un endroit peu fréquenté. Mettez les nichoir à hauteur à proximité d’un arbre pour que les oiseaux puissent s’y abriter en cas de menace. L’abri doit également être loin du vent et de la pluie pour protéger la nourriture de l’oiseau. Enfin, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement leur cachette pour limiter les risques de maladies.