Avec l’évolution de la technologie, les radars sont aujourd’hui dotés des systèmes les plus complexes. Heureusement, il est possible de repérer certains d’entre eux en utilisant les bonnes techniques.
Les radars sont aujourd’hui nombreux et variés sur les routes. Ils peuvent être fixes ou accrochés au bord de la chaussée. Mais avec l’évolution de la technologie, certains modèles sont capables de suivre la vitesse dans les deux sens de circulation et ce, de manière simultanée. Voici la technique infaillible pour les reconnaître !
De quels radars s’agit-il ?
Les radars varient d’une génération à une autre. A titre d’illustration, les versions automatiques de 1ère génération n’étaient pas encore en mesure d’enregistrer simultanément deux vitesse. Mais aujourd’hui, la donne changé ! En effet, les radars dernière génération sont dotés d’un système de flash qui détecte les deux sens de la circulation.
Méfiez-vous car personne ne vous mettra en garde dans la mesure où un radar ancienne génération est soudainement substitué par un radar tourelle. Ce-dernier est en effet en mesure de détecter la vitesse de circulation à l’allée comme au retour.
Mode de fonctionnement des radars double sens
Ce type de radar contrôle la vitesse des voitures dans les deux sens, en temps réel. Le calcul se fit en éloignement comme en rapprochement. De plus, ces radars sont en mesure de contrôler la vitesse des véhicules qui doublent d’autres véhicules sur la voie publique puisqu’ils marchent sur les deux voies de circulation.
Mais ce n’est pas tout ! Les radars doubles sens sont dotés du pouvoir de distinguer une voiture d’une autre sur les photos. Une particularité que l’on ne retrouve pas dans les vieilles générations de radars fixes. Ils requièrent des conditions d’installations spécifiques. Autrement dit, les radars traditionnels ou les radars discriminants ne peuvent pas être substitués en radars double sens. Enfin, comme tous les radars fixes, cette variété de radar est bien évidemment signalée par un panneau dans les deux voies. Si vous roulez dans une voiture dotée d’un GPS signalant les radars fixes ou une application similaire, vous serez alertés de la présence de ces radars.