Il nous est tous déjà arrivé de laisser accidentellement tomber notre téléphone dans l’eau. Mais que faire lorsque ce cas de figure se présente ?
Une seconde de distraction et c’est la tragédie ! Dans la mesure où le téléphone tombe dans l’eau, il existe certaines dispositions à prendre. Quelles sont les consignes à suivre et les erreurs à éviter ? Le point à travers cet article !
Les gestes à éviter
À partir du moment où le téléphone est mouillé, la panique est inévitable. Cela peut arriver pendant les vacances à la piscine par exemple, ou lorsque nous sommes aux toilettes. Peut-on encore sauver le téléphone dans ces cas ? Pour éviter le désastre, il existe certaines erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre. Parmi elles figure le fait de rallumer l’appareil.
Un réflexe à éviter à tout prix si vous tenez à votre smartphone ! En effet, en opérant de la sorte, vous risquez de faire pénétrer l’eau dans l’appareil et de déclencher un court-circuit. Autre erreur à éviter : secouer ou souffler sur l’appareil au risque de provoquer un court-circuit.
Enfin, il est vivement déconseillé de sécher le téléphone au sèche-cheveux ou de le placer au micro-ondes. Cette opération risque d’abimer les composants fragiles de l’appareil à l’instar de la carte SIM. La chaleur a tendance à endommager certains éléments qui composent le mobile.
Les bons réflexes à avoir
En cas de chute dans l’eau, il est recommandé de placer le téléphone mouillé dans du riz. Celui-ci est connu pour ses capacités à absorber facilement l’humidité. Il suffit d’enlever la carte SD, la carte SIM et les périphériques connectés. Il en va de même pour la batterie. Il ne reste plus qu’à sécher ces composants dans du riz.
Si en dépit de ces efforts, vous n’avez pas réussi à sauver le téléphone et qu’il ne fonctionne plus, il faudra solliciter les services d’un expert pour procéder à la réparation. Dans le pire des cas, vous aurez à changer de téléphone et à faire preuve de plus de prudence pour la suite !