Comment se protéger du froid sans utiliser le chauffage cet hiver ?

Alors que l’hiver approche à grands pas et que les températures commencent à descendre, il est primordial de se protéger du froid dans la maison. Voici notre astuce pour éviter l’utilisation du chauffage !

Le froid commence à se faire ressentir en France ! Mais alors que les prix de l’énergie sont en hausse, l’utilisation du chauffage est devenue une solution de dernier recours. Heureusement, il est possible de se réchauffer d’une autre manière cet hiver !

Hiver 2022 : les bons gestes à adopter

Pour commencer, il est important de se vêtir d’un pull pour bien se protéger du froid. Mais lorsque les températures sont glaciales, cela ne suffit pas. Pour se sentir au chaud à la maison, tout en économisant de l’énergie, il convient simplement d’adopter les bons gestes. À ce propos, il est recommandé d’ouvrir les rideaux dès le lever du jour pour laisser les rayons de soleil pénétrer à l’intérieur de la maison.

Il s’agit d’une technique toute simple et naturelle de réchauffer efficacement la maison. Par ailleurs, à la tombée du soir, il convient de fermer les rideaux pour éviter que le froid ne pénètre à l’intérieur de votre nid douillet la nuit tombée. Dès que le soleil s’est couché, baissez systématiquement vos volets !

Ensuite, il est conseillé de bien isoler la porte principale en plaçant un rideau épais devant la porte d’entrée. Une autre technique consiste à installer un boudin de porte. N’oubliez pas que le froid peut également pénétrer à travers la cheminée. Ayez également l’habitude de fermer les portes lorsque vous quittez une pièce pour conserver l’air chaud à l’intérieur.

D’autres astuces pour rester au chaud chez soi cet hiver…

Les experts préconisent également de revêtir le sol avec des tapis (épais, de préférence) lorsque les températures commencent à descendre. Pensez également à envelopper les murs avec des isolants pour optimiser la chaleur domestique. N’hésitez pas à y accrocher des miroirs, affiches ou cadres pour gagner davantage de chaleur. Enfin, le fait de cuisiner produit naturellement de la chaleur dans la maison en hiver.