Comment sécher rapidement ses vêtements sans utiliser de sèche-linge ?

A l’heure où l’économie d’énergie est devenue une priorité nationale, il convient de minimiser autant que possible l’usage des appareils énergivores à l’instar du sèche-linge.

Compte tenu de la crise énergétique qui frappe le pays, les familles sont sensibilisées à limiter autant que possible la consommation en énergie. A ce propos, cette technique implacable vous permet de sécher rapidement vos vêtements sans avoir à utiliser le sèche-linge !

Le sèche-linge : un appareil très énergivore

Une récente étude révèle que le sèche-linge figure parmi les appareils ménagers qui consomment le plus d’énergie. Il augmenterait la facture d’électricité de 15% selon nos confrères de Femme actuelle. D’où l’intérêt de limiter voire bannir son utilisation au quotidien surtout en cette période de crise ! Par ailleurs, à la fin de l’été, il est déconseillé de laisser les fenêtres ouvertes pour sécher le linge.

Votre étendoir risque de devenir toute moite. Ce qui risque d’occasionner de mauvaises odeurs sur votre linge tout en rendant la maison plus humide. De plus, en hiver, les vêtements mouillés mettent plus de temps à se sécher. Mais comment se passer du lave-linge dans ce cas de figure ?

Nos meilleures astuces pour sécher rapidement le linge

Dans un premier temps, il convient d’essorer efficacement le linge lors de son passage dans la machine. Veillez toutefois à surveiller les étiquettes car certains vêtements peuvent s’abimer en cas d’essorage intensif en machine. Ensuite, il est recommandé d’étendre convenablement le linge en libérant de l’espace entre deux tenues. Ceci est essentiel pour favoriser la circulation de l’air et accélérer le processus de séchage.

Les experts préconisent l’usage des pinces à linge au lieu de replier les vêtements sur eux-mêmes au moment de les étendre. Le but de cette technique est de former une bulle d’air chaud. Pour ce faire, enveloppez l’étendoir et l’arrière du radiateur d’un drap sec dans le but de comprimer l’air chaud sous le drap.

N’oubliez toutefois pas d’allumer le chauffage au préalable pour que cette approche soit économe. Attention à ne pas faire grimper la température de chauffage pour le séchage. La différence se fera ressentir sur votre facture ! A tester dans l’immédiat !