Plante monocotylédone et bulbeuse, l’orchidée est une plante qu’on peut utiliser comme ornement. L’orchidée embellit notre maison par sa beauté. Comment ne pas l’accepter ? Cela nous donne envie d’en avoir. Et si on ne veut pas acheter chez le fleuriste, on peut toujours le planter nous-même. De la même manière que nous les êtres humains, on a besoin de s’occuper de notre bien-être, la plante aussi doit être bien traitée. Pour les passionnés du jardinage, voici une astuce très simple pour favoriser une meilleure et rapide reproduction de l’orchidée.
La reproduction par bouture
Vous voulez décorer votre salon avec une fabuleuse orchidée ? Vous n’êtes plus obligé d’en acheter pour pouvoir en profiter. Appliquez la technique ci-dessous et obtenez de vous-même votre plante. Il s’agit ici de propager la plante par bouture. Mais avant, il faut avoir une plante mère pour qu’elle puisse commencer à se reproduire. De nouvelles pousses pourraient alors pousser. Les fragments de plantes doivent être mis dans l’eau ou dans le sol afin qu’une autre plante puisse naître.
Les étapes à suivre pour cette technique
-
- Premièrement, prenez une bouteille en plastique de deux litres.
- Tranchez la partie haute de la bouteille.
-
- Trouez le bouchon de la bouteille pour permettre à l’air d’accéder quand on referme la bouteille.
- À présent, coupez 2 boutures de 10 centimètres de long.
- La base de la bouteille doit maintenant être recouverte avec de la mousse humide.
- Prenez un ruban ou un élastique, le but est de le fixer.
- Enfin, prenez la bouture à la mousse et mettez-la dans la bouteille puis fermez.
Si vous voulez que les racines soient assez renforcées, choisissez l’endroit pour placer vos plantes. On vous conseille un meilleur emplacement : évitez surtout d’exposer vos plantes directement aux rayons du soleil.
Placez votre pot dans un endroit assez humide plutôt. Comme toute technique, elle ne fonctionnera pas efficacement si vous n’y mettez pas de bonnes volontés. Il est probable que dans seulement deux semaines, vous pourrez commencer à enterrer les boutures. On vous recommande également d’acheter directement des pots qui sont conçus exactement pour les orchidées. Au travail !