La salle de bain représente l’une des pièces favorites des bactéries dans la maison. Mais comment la transformer en un endroit stérile et hygiénique où il fait bon vivre ? On vous dit tout !
La salle de bain représente un lieu de détente et de relaxation au quotidien. D’où l’intérêt de ne pas négliger son hygiène. Pour limiter la prolifération des bactéries, il convient d’opter pour les bons gestes de nettoyage.
Comment désinfecter la salle de bain au quotidien ?
Pour commencer, il est recommandé d’enlever les objets qui traînent et qui ne sont pas utiles au quotidien. Cela vous permettra de gagner du temps pendant le nettoyage et de limiter les accidents. Pour mieux vous organiser, nous vous invitons à utiliser des codes couleurs avec les serviettes. Vous pouvez également vous servir d’un marqueur imperméable pour les serviettes blanches. Ainsi, chaque membre de la famille aura sa propre couleur de serviette.
Dans un second temps, il est fortement déconseillé de partager les brosses à dents. Il s’agit d’un objet personnel. D’où l’intérêt de les personnaliser et de les maintenir à distance dans la salle de bains. N’oubliez pas de les remplacer régulièrement pour une meilleure santé bucco-dentaire.
Enfin, pensez à nettoyer régulièrement les surfaces les plus touchées à l’instar du robinet, les poignées, les chasses d’eau, etc. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lingettes ou des sprays désinfectants. N’oubliez pas de désinfecter au passage la brosse de toilettes et la ventouse qui vont avec. Ces dernières représentent également de véritables nids à bactéries.
Les autres techniques qui fonctionnent…
Munissez-vous d’un nettoyant désinfectant multiusage pour nettoyer les diverses surfaces de la salle de bain (douche, comptoir, baignoire, toilettes, évier…). Les experts préconisent l’utilisation de mouchoirs fonctionnels, notamment les tissus virucides. Ces derniers sont parfaits pour limiter la propagation des virus au sein de la salle de bain.
Par ailleurs, n’oubliez pas de vous laver les mains après avoir tiré sur la chasse d’eau. Il en va de même lorsque vous avez été au contact de liquides, fluides corporels ou vomissements. Enfin, pour ceux qui n’ont pas utilisé la douche pendant un bon moment, pensez à laisser couler l’eau chaude au moins une minute avant de se doucher. Ce geste est essentiel pour se débarrasser des germes.