Comment vivre plus longtemps à 40 ou 80 ans ? Voici la réponse des experts scientifiques !

A 40 ou 80 ans, il est tout à fait possible de rallonger davantage l’espérance de vie en adoptant les bonnes habitudes ! C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article !

L’hygiène de vie joue un rôle important dans la santé et donc la longévité. Quel que soit notre âge, il est important de prendre soin de sa personne pour pouvoir augmenter l’espérance de vie. Il en va de même lorsqu’on a 40 ans, 80 ans ou même plus ! Explications.

Rallonger son espérance de vie avec les bonnes habitudes !

Pour connaître les bons gestes à adopter en vue de rallonger l’espérance de vie, des scientifiques ont mené une étude sur des asiatiques durant une vingtaine d’années. C’est ainsi qu’ils ont découvert que la pratique de sports, l’adoption d’une alimentation équilibrée ou encore un sommeil régulier permet de vivre plus longtemps. En ce qui concerne l’indice de masse corporelle, il doit se situer de préférence entre 18,5 et 25 pour un physique normal.

A titre de rappel, cet indicateur contribue à évaluer la corpulence d’une personne et il s’obtient en divisant le poids en kilos par la dimension en centimètres au carré. Le résultat obtenu donne une idée de la catégorie de l’individu étudié :

  • En-dessous de 16,5 : dénutrition
  • De 16,5 à 18,5 : maigre
  • 18,5 à 25 : normal
  • 25 à 30 : en surpoids
  • 30 à 35 : obésité tempérée
  • 35 à 40 : obésité aigue
  • Plus de 40 : obésité massive

Cela fonctionne même après 80 ans !

Selon les résultats de ces études scientifiques, les effets positifs de ces bonnes pratiques sont efficaces même pour les individus qui sont âgés de plus de 80 ans. Il suffit de remplir ces conditions exigées par les chercheurs. Ces derniers sensibilisent toutefois le public à limiter les substances toxiques et à augmenter les pratiques sportives en vue d’une meilleure hygiène de vie.

L’OMS estime que les adultes doivent réaliser au moins 150 à 300 mn de sports par semaine pour garder un corps en bonne santé. Ces activités physiques sont bons pour le cœur, le corps et le bien-être moral. Les experts estiment qu’elles aident à prévenir les problèmes cardiaques, les AVC, le diabète ou encore l’hypertension artérielle.