Compostage : attendez-vous à trier vos résidus alimentaires d’ici 2024 !

En regard de la loi anti-gaspillage, il faudra s’attendre à plusieurs changements d’ici 2024. Parmi eux figure le triage des résidus alimentaires.

Le but de cette mesure est de transformer les déchets alimentaires en compost en vue de limiter autant que possible le gaspillage. Les particuliers devront changer leurs habitudes dans le cadre de cette nouvelle organisation.

« Les biodéchets seront transformés… »

Une réunion entre les membres du RCC (Réseau compost citoyen) a eu lieu tout récemment dans le département de l’Hérault. Au centre des conversations figure la réforme liée au triage des déchets. Il a ainsi été décidé que les particuliers devront procéder à une sélection de leurs déchets alimentaires d’ici l’an prochain. Cette mesure n’épargnera personne à compter du 1er janvier 2024.

L’ultime objectif de cette mesure est de transformer ces détritus en compost ou de les ramener dans des centres de traitement mis en place par les autorités. A ce propos, un membre de l’association Humus et Associés confie : « Cette responsabilité vise à proposer un nouveau flux de déchets…Les biodéchets seront transformés pour nourrir les sols au lieu de les détruire ».

Les enjeux du compostage

Les biodéchets représentent tout simplement les résidus alimentaires issus des ménages, des restaurants ou autres commerces et les déchets à l’origine de traitement de denrées alimentaires. Du côté des particuliers, nous pouvons prendre l’exemple des légumes et fruits épluchés ou encore les noisettes. Davantage de restes alimentaires qui permettent de réaliser des composts.

Il convient toutefois de redoubler de prudence. Au mois de novembre dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation a lancé sur une mise en garde sur les plastiques qualifiés comme « Compostables ». Une dégradation entière de ces produits dans des composteurs n’est pas sans danger pour l’écologie. Une chose est sûre : cette initiative devrait contribuer à limiter le gaspillage et favoriser la protection de notre écosystème.