Compteur Kilométrique : comment se prémunir des arnaques ?

Les arnaques au compteur kilométrique ne cessent de se multiplier ces derniers temps. Mais que faut-il faire pour éviter de tomber dans le piège ?

La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) estime que cette escroquerie cible 600 000 véhicules d’occasion chaque année dans l’Hexagone. Heureusement, il est tout à fait possible d’éviter le piège ! On vous explique comment dans les prochaines lignes !

Arnaque au compteur kilométrique : comment les escrocs opèrent-ils ?

L’arnaque au compteur kilométrique ne cesse de faire des ravages ces derniers temps. Selon les statistiques officielles, il y aurait approximativement 6 millions de voitures d’occasion qui ont été mises en ventes sur le marché national au cours de l’an dernier. Pour cibler leurs victimes, ces-derniers modifient tout simplement le kilométrage de la voiture pour faire croire que le véhicule mis en vente n’a pas encore parcouru beaucoup de kilomètres. Mais comment éviter de tomber dans le piège des escrocs ?

Les précautions à prendre pour ne pas se faire avoir !

Dans un premier temps, il convient d’analyser le prix de la voiture qui vous intéresse. Si celui-ci est inférieur à celui des véhicules d’occasion en général, il convient de faire très attention ! Pensez également à éplucher les factures. Si le commerçant refuse de vous les remettre, c’est qu’il y a anguille sous roche !

Dans un second temps, pensez à prendre en considération certains détails. Pensez à bien étudier le véhicule convoité. Si le compteur montre peu de kilomètres alors que les roues, le pommeau de vitesse ou les pédales sont déjà usés, il est préférable de renoncer immédiatement à l’achat.

Ensuite, pensez à vérifier l’alignement des chiffres inscrites sur le compteur kilométrique. Si l’alignement est imparfait, cela veut forcément dire que le vendeur a trafiqué le compteur ou qu’il l’a tout simplement désactivé. Par ailleurs, il est conseillé de souscrire à une protection juridique avant de procéder à l’achat d’un véhicule d’occasion. De cette manière, vous serez protégé contre toute forme de différends avec le vendeur, quel que soit son statut !