Si vous utilisez le compteur Linky et que vous habitez en France, nous vous invitons à rester le plus vigilant possible face à cette arnaque qui fait de plus en plus de victimes.
Les arnaques ne cessent de se multiplier ces derniers temps en France et les utilisateurs du compteur Linky ne sont pas en reste. Ces derniers sont souvent la cible des escrocs. Mais comment opèrent-ils et que faire pour éviter de tomber dans le piège ?
Compteur Linky : attention aux faux techniciens !
Les arnaqueurs se font passer pour des agents d’Enedis pour gagner la confiance de leurs hôtes après avoir frappé à leurs portes. Ces personnes qui se présentent comme des techniciens de la société font croire à leurs interlocuteurs qu’ils doivent impérativement remplacer leur dispositif vert pour réaliser des économies sur les notes d’électricité. En échange d’un nouveau compteur, ils réclament alors la somme de 6 000 €.
Si vous vous retrouvez dans un tel cas de figure, sachez qu’il s’agit purement et simplement d’une arnaque ! Selon nos confrères de Phonandroid, les malfrats s’en prennent aux personnes qui disposent de cet appareil distribué par Enedis. Pour éviter de tomber dans le piège de ces personnes malveillantes, nous vous invitons à prendre les précautions nécessaires détaillées dans la seconde partie de cet article.
Comment éviter de tomber dans le piège des escrocs ?
Pour éviter de jeter 6 000 € par la fenêtre, il convient de redoubler de méfiance. Le mieux est de demander la carte professionnel du démarcheur pour éviter de faire entrer de parfaits inconnus. Les personnes âgées qui vivent seules doivent notamment ouvrir l’œil car elles représentent la cible de préférence des escrocs.
En cas d’incertitude, il est préférable de s’adresser à Enedis en personne pour demander s’ils ont envoyé quelqu’un pour vous. N’hésitez pas à réclamer un justificatif d’intervention le cas échéant. Notons que la société vous alertera en avance si l’un de ses agents devaient venir vous rendre visite.