Les utilisateurs du compteur Linky sont nombreux à ignorer ces spécificités qui peuvent pourtant être utiles. Le point à travers cet article !
Bien que son utilisation soit sujette à des controverses, le compteur Linky présente certains avantages que les utilisateurs ignorent souvent. Ils peuvent vous être très utiles au quotidien.
Compteur Linky : des services pratiques méconnus du public
Le compteur Linky est-il fiable ? Voici une question qui tracasse tous les clients abonnés chez Enedis. Depuis le début de sa mise en place, ce nouveau compteur ne cesse de créer le bad buzz en raison de ses potentiels dangers sur la santé et la vie personnelle des usagers. Toutefois, le dispositif vert présente certains atouts non indéniables. Utilisé à bon escient, il permet aux utilisateurs de minimiser les dépenses énergétiques grâce à un suivi minutieux de la consommation.
Les clients ont également droit à certains services pratiques permettant de surveiller leur consommation en électricité. Parmi ces dispositifs figure le TotalEnergis accessible gratuitement aux abonnés de l’enseigne. Il s’agit d’un boîtier instauré directement sur le compteur Linky pour vérifier les dépenses du foyer. Les résultats sont diffusés chaque semaine via une application.
Une application pour mieux surveiller la consommation
Cette application est également disponible pour les abonnés d’Engie. Cette fois, il faudra débourser 2 € par mois pour connaitre l’historique journalier, mensuel et annuel, en temps réel. Cet outil est également parfait pour estimer le coût annuel d’un appareil électrique pour savoir s’il est oui ou non, énergivore.
Notons qu’à partir de l’année prochaine, les Français qui refusent d’utiliser le dispositif vert feront l’objet d’une sanction. En effet, ils devront payer les surcoûts générés par cette réticence, soit 8,30 € supplémentaires tous les deux mois. En effet, la relève résiduelle chez les réfractaires coûte de l’argent à Enedis. D’où la mise en place de cette nouvelle règle. Reste à savoir si cela suffira à faire changer d’avis les plus réticents !