Compteur Linky : cette nouvelle annoncée par Enedis qui ne va pas plaire aux Français !

La consommation en électricité risque d’augmenter dans certains foyers français. Enedis vient de faire part d’une mauvaise nouvelle liée au compteur Linky. On vous dit tout !

Voilà une nouvelle qui risque de déplaire à de nombreux Français, surtout à ceux qui refusent d’installer le compteur Linky. Pour éviter une hausse de la facture d’électricité, il va falloir changer d’avis. Explications.

Le dispositif vert ne fait pas l’unanimité

90 % des anciens compteurs ont été remplacés par le compteur Linky au cours de l’année passée. Ce dispositif présente l’avantage de réduire la consommation en électricité contrairement aux rumeurs qui circulent ces derniers temps. Jusqu’ici, la mise en place du boîtier est entièrement gratuite. Si beaucoup de Français refusent d’utiliser le compteur Linky, Enedis assure qu’il est sans danger pour la santé.

Les personnes âgées en particulier sont convaincues que le dispositif vert libère des énergies nocives. De nombreuses raisons expliquent ce refus catégorique d’utiliser le compteur communicant d’Enedis. Parmi elles figure la crainte d’une surfacturation, d’un incendie, d’une panne de courant, etc.

Pour ceux et celles dont l’appareil disjoncte de temps à autre, il faut savoir que ce phénomène est dû à une puissance trop faible en comparaison aux besoins du foyer. Ce cas se produit généralement lorsque la puissance souscrite ne dépasse pas la puissance utilisée par le foyer.

Une mauvaise nouvelle pour les réfractaires

Contrairement aux compteurs classiques dont le relevé est moins précis, le dispositif Linky est doté d’un disjoncteur intégré. À partir du moment où la puissance excède le niveau souscrit, l’appareil disjoncte aussitôt. Jusqu’ici, 4 millions de personnes ne sont pas encore équipées du dispositif vert.

Enedis ne cesse de sensibiliser la population pour utiliser ce dispositif en mettant en avant ces avantages. Les personnes qui refusent son installation vont devoir débourser 8,30 € tous les deux mois. Cette nouvelle règle va entrer en vigueur à partir du mois de janvier 2023 avant la revalorisation qui est prévue pour 2025. Pour éviter de payer une note salée à la fin du mois, il est donc conseillé d’installer au plus vite le dispositif.