Compteur Linky : de nouvelles sanctions pour les réfractaires !

De nouvelles sanctions vont bientôt s’appliquer aux familles qui refusent d’installer le célèbre compteur Linky. On vous dit tout !

Alors que le compteur Linky fait l’objet de plusieurs controverses ces derniers temps, une nouvelle mesure a été prise pour tenter de faire changer les réfractaires d’avis. Le point à travers cet article !

Le compteur Linky ne fait pas l’unanimité

Selon les statistiques officielles, 90% des foyers utilisent actuellement le compteur Linky en France. Les 10% demeurent encore réticents. D’ici 2023, une nouvelle mesure va être prise en vue de changer la donne ! En effet, les foyers qui n’auront pas remis l’index de consommation dans les délais impartis seront facturés d’une amende supplémentaire de 8,48 euros tous les deux mois. Ce qui équivaut à une soixantaine d’euros par an.

Cette somme est prélevée dans le but de remplir un surcoût d’environ 26 millions d’euros par an jusqu’à 2024. Enedis estime qu’il y a environ 500 000 abonnés qui ne transmettent pas leur index de consommation selon une étude publiée au mois de mars dernier. Cette somme prend également en considération les frais liés aux notifications envoyées aux clients pour les inviter à installer le dispositif vert.

Mauvaise nouvelle pour les réfractaires !

Il faut savoir que le relevé manuel implique également des frais de déplacement des agents d’Enedis. D’ici 2025, les clients qui n’auront pas installés le dispositif feront l’objet d’une sanction même s’ils ont remis leur index de consommation. Une exception est toutefois prévue pour ceux qui n’ont pas pu installer le compteur pour des raisons techniques. Si vous souhaitez profiter du compteur vert, veuillez contacter le service client au 0 970 831 970 disponible en jours ouvrables entre 8h et 17h. Notons que la crise énergétique a secoué les réfractaires à changer d’avis sur l’utilisation de cet outil. Reste à savoir si la nouvelle sanction suffira à changer la situation. Affaire à suivre !