Compteur Linky défectueux : découvrez combien l’installation d’un nouveau dispositif va vous couter

Ces derniers temps, les compteurs Linky font l’objet d’une panne ou de défectuosités. Combien l’installation d’un nouveau dispositif va-t-elle couter aux foyers qui sont dans ce cas de figure ? On vous dit tout !

La majorité des familles françaises utilisent actuellement le compteur Linky. En vigueur depuis 2015, ce dispositif vient substituer les compteurs électriques classiques. Mais en cas de panne, combien faut-il s’attendre à payer pour disposer d’un nouveau compteur ? Le point à travers cet article !

Linky : triste nouvelle pour ceux qui refusent de l’installer

Pour ceux et celles qui l’ignorent, sachez que le remplacement d’un compteur Linky est pris en charge par la société. En d’autres termes, le client ne débourse rien. À partir de 2023 et jusqu’à la fin de l’année 2024, les personnes qui renoncent d’installer le dispositif vert doivent s’attendre à une facture salée. Selon les dernières statistiques, les réfractaires représentent 10 % de la population française.

Pour inviter ces foyers à changer d’avis, la CRE oblige les utilisateurs du dispositif à aiguille qui ne transmettent pas leur relevé à débourser 49,80 € de plus chaque année. D’ici 2025, l’intégralité des clients Enedis qui n’utilisent pas le compteur vert seront obligés de régler la somme attribuée par un expert même en cas d’envoi régulier de l’index.

Compteur Linky défectueux : le prix à payer pour son remplacement

À la suite de l’installation, le compteur Linky peut faire l’objet de certaines pannes auxquelles il faut faire attention. Parmi les problèmes rencontrés figure la diffusion de bruits bizarres, des pannes dues à l’invasion de fourmis ou une consommation anormale. Davantage de dysfonctionnements qui nécessitent l’intervention d’un expert sur place. Fort heureusement, les frais d’intervention et le remplacement du compteur sont gratuits.

Voilà qui devrait soulager les utilisateurs qui rencontrent éventuellement ce genre de problème. Dans la mesure où le client tente de remédier lui-même à la situation en forçant le dispositif, le prix à payer risque d’être très cher, environ 473 €. D’où l’intérêt de faire preuve de prudence !