Compteur Linky : Enedis a-t-elle le droit de suspendre l’électricité en cas de pénurie cet hiver ?

À l’approche de l’hiver, la menace de pénurie d’électricité pèse sur de nombreux foyers français. Enedis a-t-elle le droit de suspendre l’électricité dans ce cas ? On vous dit tout !

Si l’électricité vient à manquer cet hiver en France, il faudra s’attendre à un délestage tournant avec des coupures de plusieurs heures. Ce fléau touche-t-il également les foyers qui utilisent le compteur Linky ? Le point à travers cet article !

Enedis va-t-elle couper l’électricité en cas de pénurie ?

La suspension de plusieurs centrales nucléaires entraîne une insuffisance de la production d’électricité. À cela s’ajoutent des problèmes d’approvisionnement dus à la crise ukrainienne. En raison de tous ces facteurs, la France pourrait faire face à une pénurie d’électricité pour l’hiver prochain. Sur la Toile, les utilisateurs du dispositif vert craignent une interruption de leur courant en cas de pénurie.

Chechnews a récemment mené une enquête sur le sujet. Selon les auteurs de l’étude, Enedis est autorisée à limiter la puissance disponible, mais elle n’est pas décisionnaire dans le lancement de cette procédure. Celui-ci a lieu uniquement lorsque le fournisseur d’électricité le réclame, par exemple en cas d’impayés.

Un délestage tournant en vue pour l’hiver prochain sur l’électricité

Selon les personnes chargées de gérer le réseau électrique : « Une série de coupures exceptionnelles, localisées et tournantes est prévue lorsque le système électrique n’arrive pas à couvrir les besoins en électricité de la population ». Ce processus pourrait être déclenché « en dernier recours » pour stabiliser l’équilibre entre l’offre et la demande. Si ce scénario devait se produire, la décision finale serait prise par le réseau de transport d’électricité. Dans ce cas, il n’y aurait donc aucun lien entre ces coupures et les foyers qui utilisent le compteur Linky. En attendant, plusieurs Français renoncent encore à utiliser le dipositif vert par crainte d’une incendie ou de voir leur facture d’électricité exploser à la fin du mois.