Compteur Linky : les mauvaises nouvelles s’enchaînent…

Décidément, le compteur Linky ne cessera jamais de créer la polémique en France. Récemment, un utilisateur a déposé une plainte liée à une panne du dispositif survenue à cause d’une invasion de fourmis. On vous raconte tout !

Il semblerait que les compteurs Linky attirent les fourmis. Selon Enedis, plusieurs milliers de ces dispositifs sont la cible de ces insectes ravageurs chaque année. En cas de panne, un expert interviendra sur place, pour remplacer le compteur par un autre compteur doté d’une protection adaptée.

Le compteur Linky : la cible préférée des fourmis ?

L’association des consommateurs UFC-Que-Choisir met en avant le témoignage d’un utilisateur du compteur Linky qui a été victime de cette panne. Michel, originaire de la Loire-Atlantique, affirme que des fourmis ont envahi le dispositif vert qu’il a récemment mis en place. Résultat, le compteur a disjoncté.

Dans son récit, l’homme raconte : « Mon compteur est installé à l’extérieur, au fond du jardin. On a procédé à l’installation il y a quelques mois. Depuis, il ne fonctionne plus. Nous avons interrompu le courant. En allant vérifier sur place, j’ai eu la désagréable surprise de voir une colonie de fourmis dessus », a-t-il déploré.

Pourquoi le compteur attire -t-il les fourmis ?

À la suite de cette découverte choc, Michel a décidé de contacter son fournisseur. « La personne au bout du fil m’a demandé de lui expliquer ce qui s’est passé. Plus tard, un technicien est venu sur terrain. Il m’a fait savoir qu’il s’agissait d’une panne courante due aux fourmis qui adorent un composant du compteur. Ils vont ensuite provoquer des courts-circuits à répétition », raconte cet utilisateur du dispositif vert.

Selon le contrôleur du réseau électrique, les Français sont des milliers à subir ce genre de pannes dues à l’invasion des fourmis. Au mois de mai dernier, Enedis avait indiqué que ce problème était monnaie courante. Le phénomène se produit généralement entre le mois de mars et le mois de septembre.

Selon les experts, c’est l’amidon qui est responsable de ce phénomène. « Ça attire les fourmis. Elles se mettent autour et le dispositif décèle une sorte de surtension. C’est ce qui entraîne la coupure. Lorsque ce genre d’incident survient, le technicien remplace le dispositif par une version munie d’une protection spéciale afin de faire fuir les insectes.