Avis à tous les utilisateurs du compteur Linky ! Si le dispositif fait ces bruits suspects, méfiez-vous, car vous êtes potentiellement en danger ! Le point à travers cet article !
À l’heure actuelle, de plus en plus de Français ont fait le choix d’utiliser le compteur Linky en dépit de la polémique dont le dispositif fait l’objet. On sait aujourd’hui que le compteur fait des bruits qui peuvent représenter une réelle menace pour les utilisateurs.
Compteur Linky : ces bruits suspects qui devraient vous alerter !
Les utilisateurs du compteur Linky le savent sans doute : le dispositif a tendance à émettre certains bruits. Certes, il n’y a rien de bien grave et ces sons peuvent être supportables. Le problème c’est qu’à long terme, cette situation peut être exaspérante ! Ces bruits doivent vous mettre la puce à l’oreille sur une éventuelle panne d’électricité. Pour vous aider à les identifier, nous vous dévoilons ci-après les types de bruits qui devraient vous alerter.
D’une manière générale, il s’agit d’un bruit de claquement. Dans la mesure où le dispositif vert fait ce genre de bruit, sachez qu’il peut s’agir d’un problème d’usure. Dans la majorité des cas, le claquement survient toujours à la même heure. Il signifie que le contacteur électrique est défectueux. Que faire dans ce cas de figure ?
Quelles sont les précautions à prendre en cas de bruits émis par le compteur Linky ?
Dans la mesure où le bruit n’en finit plus, il convient de prendre les mesures qui s’imposent. À ce propos, il est vivement recommandé de contacter un agent d’Enedis. Un expert va ensuite être dépêché sur place pour procéder aux corrections nécessaires. Évitez dans tous les cas de remédier tout seul au problème ! En effet, vous courrez le risque de vous faire électrocuter en y touchant.
Un autre bruit couramment signalé par les utilisateurs figure celui d’un tictac. Ce dernier se produit généralement de manière régulière à l’exemple d’une horloge. D’une manière générale, ces bruits prennent source au niveau de la minuterie et peuvent se produire sous différentes formes. Dans tous les cas, la meilleure solution consiste à contacter un technicien d’Enedis pour éviter les mauvaises surprises.