Compteur Linky : méfiez-vous de cette arnaque qui peut vous coûter cher !

Une nouvelle forme d’arnaque cible actuellement les utilisateurs du compteur Linky : faux badges, diagnostics erronés… On vous explique tout !

Alors que le compteur Linky ne cesse de créer le bad buzz, le voilà qui est au cœur d’une nouvelle forme d’arnaque. Les victimes peuvent payer très cher. La rédaction de JFD vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Les escrocs visent les propriétaires de compteur Linky

Ces derniers temps, les bruits courent selon lesquels les utilisateurs du compteur Linky vont devoir affronter des coupures d’électricité conséquentes pour cet hiver. Des allégations qui sont bien évidemment à prendre à la légère ! Pour l’heure, une nouvelle forme d’escroquerie attire l’attention car elle est en train de faire de plus en plus de victimes.

L’association « UFC-Que-Choisir » appelle les Français à redoubler de méfiance face à cette nouvelle arnaque ciblant le dispositif vert. Les escrocs n’hésitent pas à faire signer des contrats avec d’autres prestataires (en gaz ou électricité), à l’insu de leurs victimes. D’autres profitent de la naïveté de certains consommateurs pour prendre des objets de valeur chez eux. D’où l’intérêt de garder constamment l’œil ouvert !

Attention au démarchage commercial !

Rappelons qu’en tant qu’outil « connecté », le dispositif vert ne requiert pas de mise à jour manuelle. Tout cela se fait à distance par l’intermédiaire d’un logiciel et ne nécessite pas de ressources humaines. Notons au passage que les relevés sont également réalisés à titre automatique.

Enedis tient donc à mettre sa fidèle clientèle en garde. Dans un communiqué officiel publié sur leur site web, on peut lire : « La société ne fera jamais de démarchage commercial. Nous vous conseillons d’éviter de transmettre vos coordonnées personnelles à qui que ce soit et surtout, ne laissez personne entrer chez vous tant que vous n’êtes pas sûr de son identité ». A ce propos, il est recommandé de réclamer la carte professionnel. Enfin, ne laissez jamais personne seul dans une chambre !