Ces derniers temps, les bruits ne cessent de courir selon lesquels des coupures de courant pourraient déstabiliser le bon fonctionnement du compteur Linky. Voici les explications d’Enedis sur le sujet !
Depuis sa mise en place en 2016, le dispositif vert ne cesse de créer la polémique. De nombreux utilisateurs pensent que le compteur Linky, imposé par Enedis augmente la facture d’électricité. À l’heure où la crise énergétique bat son plein, les rumeurs vont bon train. Aujourd’hui, les Français craignent d’éventuelles coupures pour l’hiver.
Hiver 2022 : l’inquiétude monte…
Compte tenu de la montée des prix du gaz et de l’électricité, les Français s’attendent au pire pour l’hiver. Alors qu’une pénurie menace la France, certains foyers craignent d’avoir fait le mauvais choix en utilisant le compteur Linky. En effet, ils sont inquiets à l’idée d’être privé de courant à cause du dispositif vert. Devant l’ampleur de la rumeur, Enedis a décidé de sortir du silence pour remettre les pendules à l’heure.
La société souhaite mettre fin aux fausses allégations. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes reprochent à Enedis de les avoir tendus un piège. Ils craignent de devoir affronter des coupures de courant régulières à cause du dispositif vert. Voici les explications d’Enedis à ce sujet.
Enedis met les points sur les « i »
Selon Enedis, les ragots sont complètement inexacts. La société assure que les recours aux coupures n’ont pas été prévus dans le cadre de l’insuffisance en électricité. Cela n’empêche qu’en cas de force majeure, elle ne se retrouve dans l’obligation de prendre les dispositions nécessaires. L’entreprise a d’ailleurs apporté des précisions sur le mode de fonctionnement des coupures de courant.
Dans sa publication, Enedis explique : « En cas de déséquilibre potentiel du réseau électrique en France, un dispositif de coupures préventives, spéciales, tournantes et localisées est prévu. Il sera utilisé en dernier recours pour protéger l’équilibre entre l’offre et la demande ». Une mesure qui, le cas échéant, devrait s’appliquer à tous les foyers sans exception, qu’ils utilisent ou non le compteur Linky.