A l’approche de l’hiver, une nouvelle menace plane sur de nombreux foyers français : les coupures de ballon d’eau chaude. Serez-vous impactés ? Le point à travers cet article !
A la suite d’une requête du gestionnaire réseau de transport d’électricité (RTE), Enedis aura le droit d’interrompre à distance l’alimentation du cumulus entre midi et 14h. L’équivalent d’une coupure journalière de 2 heures.
4,3 millions de foyers touchés
En raison de la crise énergétique, des coupures sont à prévoir pour cet hiver en France. Pour prévenir cette situation, et sur demande du RTE, Enedis va procéder à des interruptions du ballon d’eau chaude de certains clients. Cette opération a commencé le 15 octobre dernier pour se terminer jusqu’au 15 avril 2023. Une décision illustrée par un arrêté officiel du ministère de la Transition énergétique. Mais qui seront touchés par ces coupures ?
Cette suspension du ballon d’eau chaude entre midi et 14h concernera les clients ayant contracté pour un « régime heures pleines-heures creuses », rapportent nos confrères de TF1 Info. Ce qui équivaut à 4,3 millions de foyers propriétaires de compteur Linky ayant opté pour des tarifs préférentiels de midi à 17h et de 20h à 8h.
Ces-derniers ont approuvé, de leur propre volonté, suivant les contrats conclus, d’activer automatiquement le chauffage au cours de ces heures au lieu de l’actionner uniquement la nuit. A ce propos, Enedis explique : « Le délai de chauffe se fera pendant les heures creuses de nuit comme c’est le cas pour beaucoup de consommateurs ».
Tout est mentionné dans les clauses du contrat
En tout, plus de 4 millions de familles vont devoir composer avec ces interruptions de ballon d’eau chaude au cours de l’hiver à venir. Pour vérifier si oui ou non vous êtes concernés par cette procédure, il suffit de jeter un œil à votre contrat. Si celui-ci mentionne des heures creuses en journée, cela signifie que l’alimentation du chauffe-eau sera prochainement interrompue.