Compteur Linky : serez-vous impactés par les coupures de courant ?

A l’approche de l’hiver, beaucoup de foyers redoutent les coupures de courant. L’inquiétude n’épargne pas les utilisateurs du compteur Linky.

Depuis le 27 septembre dernier, une nouvelle mesure est appliquée au sein du groupe Enedis. Elle risque d’impacter considérablement sur la consommation électrique de certaines familles. Cela est cependant sans conséquence sur le compteur Linky.

Le compteur Linky épargné

A partir du 15 octobre jusqu’en avril 2023, certains foyers ne pourront plus se servir de leur cumulus de midi à 14h. Enedis rapporte une « suspension passagère » qui devrait permettre de limiter la consommation d’électricité et empêcher les pannes de courant. Le gestionnaire du réseau d’électricité projette de viser une clientèle en particulier, afin de trouver plus de solutions. Dans tous les cas, les utilisateurs du compteur Linky ne sont pas concernés.

Quels sont les clients impactés ?

Pour la majorité des foyers, le cumulus marche durant la nuit. Une excellente alternative pour payer l’eau chaude moins chère. Désactiver cet équipement de midi à 14h devrait donc rester discret, comme le rapporte UFC-Que-Choisir. Ces pannes affecteront les clients ayant opté pour le régime heures pleines/heures creuses. Des tarifs plus intéressants sont disponibles en heures creuses en échange de tarifs plus coûteux en heures pleines. Comme quoi, les panne de courant via le dispositif vert entre midi et 14h devraient être sans conséquence.

Selon RTE, l’hiver qui arrive présente de fortes risques de coupures à cause des tensions importantes qui règnent sur le réseau électrique. Un phénomène principalement dû à la crise énergétique engendré par la guerre ukrainienne et la crise du nucléaire dans l’Hexagone. Les impacts météorologiques, notamment la sècheresse ont également eu raison de cette situation. Dans tous les cas, le gouvernement ne cesse de sensibiliser la population à réaliser le maximum d’économies cet hiver pour limiter les problèmes de pénurie en électricité. A ce propos, il est par exemple recommandé de régler le chauffage à 19°C.