En France, il y a encore beaucoup de foyers qui refusent d’utiliser le fameux dispositif vert « Linky ». Mais pourquoi autant de réticence ? Enquête.
Le dispositif Linky ne cesse de créer le bad buzz pour mille et une raisons. Mais comment expliquer la réticence de certains foyers à utiliser ce compteur au quotidien ? Gros plan sur les divers reproches qui fusent contre le compteur Linky.
Le compteur Linky face à la polémique
Les raisons de cette objection sont multiples et variées. Parmi les causes les plus courantes figurent le problème de transparence du compteur souvent reproché de tomber en panne à cause des insectes. D’autres pointent du doigt les problèmes liés à l’écologie et l’inexactitude des factures à régler en fin de mois.
Selon nos confrères, différentes raisons expliquent la réticence de certains Français vis-à-vis de ce dispositif. Enedis tient néanmoins à faire des démentis sur certaines rumeurs qui courent au sujet du compteur Linky. D’où l’intérêt de se renseigner avant de prendre des décisions. Du reste, voici les raisons les plus courantes qui poussent de nombreux Français à rejeter l’utilisation du dispositif vert.
Les raisons qui poussent certains Français à éviter le compteur Linky
D’une part, de nombreux foyers craignent une hausse inhabituelle des factures énergétiques en utilisant le dispositif Linky. Mais à l’inverse, l’usage de ce dispositif contraint le fournisseur d’énergie Enedis à payer plus cher. D’autres Français craignent que leur maison se mette en feu à cause de ce dispositif. Ce risque d’incendie a cependant été démenti par la filiale d’EDF.
D’autre part, l’atteinte à l’intimité représente un autre motif expliquant cette objection. À ce propos, Sandrine Larizza, membre du collectif InfoLinky5G déplore : « Avant d’être un compteur, Linky est un capteur qui a été conçu pour reconstituer les gestes de l’utilisateur. C’est donc une atteinte à la vie privée », a-t-elle précisé dans le cadre d’un entretien datant du mois de mars dernier.