Compteur Téléo : voici les données collectées par le « Linky de l’eau » 

Que dévoile le compteur Téléo au juste ? Voici quelques explications à comprendre pour mieux cerner les données fournies par ce « Linky de l’eau » !

Aussi surnommé « linky de l’eau », le compteur Téléo est un dispositif courant dans l’Hexagone. Selon Sandrine Meynier, de la société SEDIF, voici l’essentiel à retenir concernant cet appareil.

Des dispositifs qui se modernisent avec le temps !

Avec la mise en place du compteur Linky ou encore du dispositif Gazpar, la vie ne cesse de se moderniser en France. Chez Veolia, le dispositif Téléo ne cesse de se répandre dans l’Hexagone. Celui-ci n’est autre qu’un module radio couplé au compteur d’eau et qui a pour but de réunir les consommations avant de les communiquer au centre de traitement des données.

Le compteur Téléo présente de multiples atouts pour les utilisateurs : suivi de la consommation en temps réel, facturation instantanée, consommation optimale, anticipation de budget, indentification rapide des irrégularités, relevé automatique…Cela n’empêcha pas ce dispositif d’être au cœur des polémiques tout comme le dispositif vert. Selon nos confrères de La Dépêche, une Toulousaine a récemment déposé une plainte pour violation de domicile estimant que le compteur Téléo aurait été mis en place chez elle sans son approbation.

Des impacts positifs déjà observés

Selon Sandrine Meynier, le principal but du compteur Téléo est de communiquer un index de consommation sans perturber l’utilisateur. Cette « facturation réelle » contribue à limiter les risques de rattrapage sur le paiement. C’est également un moyen efficace de satisfaire aux attentes de prévention des fuites. « Si le relevé intervient une fois par an seulement, les irrégularités peuvent être fréquentes et durables », précise-t-elle auprès de nos confrères.

La spécialiste rapporte également des réductions des dégradements liés à des fuites grâce à l’utilisation de ce dispositif. Les consommateurs sont alertés plus vite et les réparations ne tardent pas à se faire. « Cet outil nous aide à déceler un écoulement permanent le plus vite possible, en comparaison avec les relevés pris à la main », a-t-elle conclu. Le compteur Téléo donne ainsi un aperçu de ces informations : nom de l’usager, consommation fine, adresse, périodes d’absence, coordonnées bancaires et consommation globale.