Compteurs Linky : méfiez-vous de cette nouvelle technique d’arnaque, c’est une énorme fraude

© L'obs

Les arnaqueurs s’en prennent aujourd’hui aux utilisateurs du compteur Linky. Retour sur cette escroquerie de grande envergure qui a déjà fait plusieurs victimes en France.

Ces derniers temps, des personnes malveillantes se font passer pour des agents Linky afin de soutirer de l’argent aux clients de l’agence. Les escrocs auraient déjà réussi à voler 6 000 € à leurs victimes grâce à cette fraude. Mais comment opèrent-ils et surtout comment éviter de se faire prendre ? Le point à travers cet article !

Qui sont les cibles principales des arnaqueurs ?

Parmi les principales victimes de cette escroquerie figurent les personnes âgées utilisant le dispositif vert. En effet, cette catégorie de la population demeure la plus vulnérable et la plus susceptible de tomber dans le panneau. De faux agents d’Enedis tentent de les amadouer pour tromper les plus naïves d’entre elles. D’où l’intérêt de rester méfiants ! Sachez à partir d’aujourd’hui que les escrocs ne présentent aucun justificatif prouvant qu’ils travaillent dans une société.

C’est de cette manière qu’il est facile de les repérer ! Une fois que l’escroc a vérifié votre dispositif Linky, il vous réclame la jolie somme de 6 000 € pour procéder à une modification dans votre installation. Au mois de juin dernier, les autorités bretonnes ont sensibilisé les habitants à redoubler de vigilance face à ce mode opératoire. Même son de cloche en Avallon, dans l’Yonne : « Merci de faire très attention et de nous signaler en cas de visite suspecte en appelant le 17 ».

Comment éviter de se faire arnaquer par les faux agents d’Enedis ?

Voici quelques consignes essentielles pour vous aider à prévenir ce fléau. Dans un premier temps, nous vous déconseillons vivement d’ouvrir la porte à des démarcheurs chez vous, surtout si vous êtes seul à la maison. Ensuite, il faut retenir que tout expert envoyé par le service public dispose toujours d’une carte professionnelle et d’un avis d’intervention sur lui.

N’hésitez pas à leur demander pour être sûr que vous n’êtes pas en face d’escrocs ! Cette vérification est capitale pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, il ne faut pas oublier que la société Enedis ne réalise plus le moindre démarchage physique ou par téléphone de nos jours.