Compteurs Linky : la triste annonce vient de tomber !

Voici une annonce qui touche les utilisateurs des compteurs Linky. A titre de rappel, ce dispositif a été instauré dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique.

En raison de la polémique liée à l’utilisation du compteur Linky, un combat judiciaire a été ouvert contre Enedis et les personnes vulnérables aux ondes. La sentence vient de tomber ! Le point à travers cet article !

Le compteur Linky ne fait pas l’unanimité

Depuis une plus de sept ans, Linky se bat pour que tous les Français utilisent le compteur vert. Malgré tout, certains foyers demeurent réticents à l’utilisation de ce dispositif. D’ailleurs, son caractère obligatoire ne plait pas à tout le monde ! Depuis 2021, le groupe a néanmoins convainc 90% des familles habitant dans l’Hexagone à utiliser le compteur Linky. Son principal atout : le suivi facile et en temps réel de la consommation, même à distance.

Dernièrement, les utilisateurs se sont plaints de bruits étranges. Raison pour laquelle nombre d’entre eux ont décidé de les retirer. D’autres craignent des répercussions négatives sur leur santé, notamment celles qui ne supportent pas les ondes émises par l’appareil. La poursuite est montée jusqu’aux tribunaux. Après plusieurs semaines d’attente, la cour a rendu sa sentence en faveur des hypersensibles.

Une sévère punition

Malgré cette défaite, Enedis n’est pas resté les bras croisés. Pour sauvegarder les dispositifs verts, l’enseigne s’est pourvue en cassation. Un couple victime des effets nocifs de l’appareil ont demandé à retirer le compteur de chez eux, sans succès. Le groupe a en effet décliné sa requête. Les usagers alors porté plainte pour « mise en danger de vie d’autrui ». C’est ainsi qu’ils se sont retrouvés dans l’obligation de se débarrasser eux-mêmes du compteur électrique.

Un acte qui est naturellement dangereux. Ce couple a pris la décision de substituer leur compteur Linky avec un autre appareil inoffensif sur la santé. Malheureusement, Enedis a réagi d’une manière inattendue. La société a sollicité l’intervention d’un huissier pour confirmer le changement de compteur. Depuis l’issue du procès, le groupe est obligé de mettre en place des filtres de protection sur les compteurs dans les familles vulnérables aux ondes. Il est également contraint d’enlever les dispositifs dans les plus brefs délais ou payer 500 € de dommages et intérêts.