Avis à tous ceux qui utilisent un congélateur. Voici le top 6 des produits qu’il faut impérativement jeter à la poubelle !
Le congélateur figure parmi les équipements incontournables de la cuisine. Il renferme toutefois des nuisibles qui peuvent être nocifs. C’est pourquoi il est vivement conseillé de jeter certains produits.
Les enjeux de la décongélation
Le congélateur nous simplifie la vie à bien des égards au quotidien. En effet, nous sommes nombreux à placer les résidus de nourritures en grande quantité à l’intérieur en vue de les conserver plus longtemps. Au moment de les manger, il suffit de les décongeler et de les réchauffer rapidement au micro-onde. L’étape de la décongélation nécessite malgré tout une attention particulière.
Pour éviter le gaspillage d’énergie et prévenir toute forme d’intoxication, UFC-Que-Choisir interdit strictement la décongélation des plats à température ambiante. A la place, l’association recommande de miser sur la partie froide du réfrigérateur ou d’utiliser du bain-marie. Vous pouvez également cuire les légumes et les viandes directement dans la casserole une fois sortis du congélo.
Congélation : ces mesures à respecter d’urgence !
Dans un premier temps, il est déconseillé de recongeler des aliments qui ont déjà été congelés. Il convient toutefois de respecter la capacité du congélateur pour garantir sa performance. Pensez également à étiqueter les récipients hermétiques pour savoir à quel moment il faut jeter le contenu à la poubelle. Pour les aliments liquide, il faut éviter de remplir les récipients à ras-bord.
Dans un second temps, les experts préconisent de congeler les aliments liquides dans des boîtes en verre afin d’éviter une éventuelle explosion. En début de soirée, il est judicieux de refroidir les bières au congélateur mais attention à ne pas les laisser à l’intérieur trop longtemps sinon elles risquent d’éclater ! N’hésitez pas à utiliser un minuteur si vous allez opter pour cette approche.
Enfin, évitez de stocker ces aliments au congélateur :
- Les plats préparés oubliés : il faut les manger avant 3 mois
- Les grains de café : ils risquent de perdre de leur saveur authentique
- La viande décongelée
- Les vieilles charcuteries
- Les pâtisseries à la crème
- Les vieilles crèmes glacées