En cette période de l’année où il fait très froid, tous les moyens sont bons pour minimiser les dépenses en électricité. Des gestes qui passent par une utilisation appropriée du congélateur.
Compte tenu de l’inflation, chacun a sa petite technique pour limiter la facture d’électricité à la fin du mois. Pour ceux qui utilisent un congélateur, cette astuce à la bouteille d’eau s’avère très efficace.
Crise énergétique : attention aux appareils énergivores !
En cette période de cris énergétique, tous les moyens sont bons pour alléger le portefeuille. Les Français sont sensibilisés à limiter les dépenses en eau, en gaz et en électricité. Ce qui passe avant tout par une utilisation appropriée des appareils électroménagers. Il ne faut pas oublier que ces appareils sont particulièrement énergivores. Engie suggère de limiter la consommation grâce à ces trois éléments :
- La puissance de l’appareil
- La fréquence d’utilisation
- Le nombre de jours pendant lequel l’appareil est actif dans l’année.
Ensuite, il n’y a plus qu’à réaliser le calcul suivant cette formule : puissance en Watts divisée par 1 000 x nombre d’heures d’utilisation x nombre de jours d’utilisation.
Congélateur, réfrigérateur… comment économiser ?
Comme la cuisine est particulièrement gourmande en énergie, il convient de respecter certains consignes pour économiser de l’électricité :
- Libérer de l’espace entre le mur et le frigo
- Procéder à un dégivrage régulier
- Pensez à décongeler les nourritures au frigo plutôt qu’au micro-ondes
- Ecarter le frigo des autres appareils dégageant de la chaleur
- Lancez le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est chargé
- Cuire plusieurs plats en même temps par le biais de la chaleur tournante
- Optez pour des plaques de cuisson économiques
La technique des bouteilles d’eau au congélo
Il faut savoir que plus le congélateur est chargé, moins il consomme de l’énergie. A ce propos, Jean-Paul Blugeon rapporte : « En raison de la forte inertie thermique, le thermostat a tendance à activer moins souvent le compresseur ». Ce dernier est particulièrement énergivore en début de cycle. Selon nos confrères de Femme actuelle, ce livre suggère de placer des bouteilles d’eau ou des cuves à glaçon dans le congélateur pour économiser de l’électricité.