Avis à tous ceux et celles qui souffrent de l’Alzheimer. Selon les experts, certains aliments ont tendance à favoriser les symptômes de la maladie.
Selon les résultats des études scientifiques, il existerait un rapport entre l’alimentation et la maladie d’Alzheimer. Pour éviter de développer cette pathologie touchant en particulier les personnes âgées, il est recommandé de surveiller le contenu de son assiette au quotidien.
Alzheimer : les effets positifs du régime méditerranéen
Pour prévenir l’Alzheimer, les expertes préconisent une alimentation riche en fruits, en légumes verts, en légumineuses et en céréales. Il est également important de boire beaucoup d’eau. Par ailleurs, plusieurs études ont prouvé un rapport entre le régime méditerranéen et les risques de contracter des pathologies neurocognitives. Plusieurs tests cliniques ont prouvé que les individus qui suivent ce type de régime avaient tendance à limiter leur déclin cognitif.
Toujours selon les scientifiques, une alimentation riche en vitamines (C et E) ainsi qu’en antioxydants permet d’améliorer la santé cardiovasculaire. De même, ce mode d’alimentation contribue à augmenter le niveau d’espérance de vie chez les personnes du troisième âge. Par ailleurs, certains aliments doivent être évités pour prévenir la maladie d’Alzheimer.
Les aliments à éviter
Parmi les aliments qui accélèrent le développement de la maladie d’Alzheimer, nous pouvons citer :
- Les viandes rouges
- Les produits laitiers (à consommer avec modération)
- Les sucreries
- Les volailles et les poissons qui doivent être échangés contre de l’huile d’olive
Méfiance sur les compléments alimentaires
Pour éviter de contracter la maladie d’Alzheimer, il est conseillé de redoubler de vigilance concernant certains apports nutritifs. C’est notamment le cas de la vitamine E, la vitamine D, les minéraux riches en antioxydants et les omégas 3. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de se tourner vers le régime méditerranées pour renforcer les capacités cognitives. Privilégiez ainsi les aliments riches en ces nutriments si vous souhaitez vivre plus longtemps, loin de l’Alzheimer !